Logo du SCFP

L’éducation est un droit : Journée nationale d’action étudiante

le 24 janvier 2012 1 h 06
 
L’éducation est un droit : Journée nationale d’action étudiante

Le 1 février, partout au Canada, les étudiants et leurs sympathisants descendront dans la rue pour réclamer un système d’éducation postsecondaire équitable, de qualité et sans contraintes financières.

Dans le cadre de la campagne L’Éducation est un droit, des étudiants s’affairent à rencontre des députés fédéraux et des sénateurs, à faire signer des pétitions et à organiser des campagnes provinciales. Trouvez une activité dans votre région.

Au fil des ans, tous les paliers de gouvernement ont pris des décisions qui ont réduit l’accessibilité de l’éducation postsecondaire. La dette des étudiants atteint un niveau record, en raison d’un système d’aide financière axé sur le prêt.

En ce moment, le financement public couvre en moyenne 57 pour cent du budget de fonctionnement des collèges et des universités, alors que ce ratio était de 81 pour cent vingt ans plus tôt. Pendant ce temps, la part de ce budget couverte par les frais de scolarité est passée de 14 pour cent à plus de 35 pour cent.

Ces chiffres illustrent la réorientation rapide du système canadien d’éducation postsecondaire, qui s’éloigne d’un modèle public pour s’approcher d’un modèle privatisé d’utilisateur-payeur.

  • Pour en savoir plus sur la privatisation de l’éducation postsecondaire et d’autres enjeux similaires, consultez la page scfp.ca/postsecondaire.
     

Site Internet : EducationIsARight.ca/fr

Facebook : facebook.com/educationisaright

Twitter :