Venai Raniga | Service de recherche

Le SCFP est une organisation démocratique dont les mandats sont décidés par la base. Pour garantir notre succès, nous devons avoir des échanges constants avec nos membres. Le sondage est d’ailleurs un puissant outil qui contribue à alimenter ce nécessaire dialogue. Il permet de transmettre des renseignements à nos membres et de connaître leurs priorités en matière de négociation. Comme cette cueillette d’informations est indispensable pour un syndicat, les sondages menés auprès des membres doivent être préparés avec soin.

Un sondage court et bien construit encouragera les membres à exprimer les aspects positifs et négatifs de leur travail. Les réponses obtenues donneront du poids à nos principales demandes, en plus de faciliter la mobilisation des membres sur ces questions. Grâce à l’apport des membres, le comité de négociation pourra parler avec force lors des discussions avec l’employeur.

Les sondages sont souvent utilisés en prévision des négociations, mais peu de sections locales savent que le SCFP met des ressources à leur disposition pour en faciliter l’administration. Le service de la recherche utilise LimeSurvey, un logiciel de sondage en ligne gratuit qui permet de concevoir un sondage répondant à vos besoins, de recueillir les données et de les analyser.

LimeSurvey est facile d’utilisation et offre une grande flexibilité. Tous les navigateurs internet permettent d’avoir accès au sondage et on peut le faire circuler par courriel.

Le logiciel permet aux répondants de sauvegarder leurs réponses et de revenir terminer le questionnaire plus tard. Cela limite les questionnaires à moitié remplis et augmente la fiabilité du sondage. L’administrateur du sondage peut aussi programmer une date limite pour répondre aux questions.

En fonction des réponses précé-dentes du répondant, LimeSurvey ajoute des conditions aux questions suivantes. Il est aussi possible pour le répondant de sauter les questions qui ne le concernent pas.

Le Service de la recherche du SCFP utilise ce logiciel depuis plusieurs années. Cette expertise lui a permis de développer des techniques permettant d’obtenir un taux de réponse élevé. Nous disposons aussi d’une banque de questions standard qui peuvent servir de point de départ pour les sondages menés dans les divers secteurs. L’ensemble de ces ressources vous aidera à préparer votre sondage rapidement.

Une fois le sondage terminé, le logiciel analyse les résultats et vous les présente. Nous pouvons aussi vous envoyer les données brutes.

Pour utiliser LimeSurvey lors de votre prochaine ronde de négociation, communiquez avec votre conseiller national.