Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

NDP Member of Parliament Romeo Saganash at the CUPE Human Rights Conference 2015

WINNIPEG – Plus de 500 militants des milieux ouvriers et sociaux venus des quatre coins du pays se rassemblent à Winnipeg, cette semaine, pour la deuxième édition de la Conférence nationale du SCFP sur les droits de la personne. On y soulignera pendant quatre jours le rôle des syndicats dans la lutte contre le racisme et les autres formes de discrimination.

« La défense des droits de la personne est au cœur du quotidien des syndicats, explique le président national du SCFP, Paul Moist. Oui, notre société a fait du chemin, mais il reste beaucoup à faire pour enrayer la discrimination, comme l’a démontré l’attention médiatique autour de la discrimination envers les autochtones ici même, à Winnipeg. »

Charles Fleury, Romeo Saganash and Paul Moist at the CUPE Human Rights Conference 2015

La conférence prend son envol jeudi soir avec une allocution du député fédéral néo-démocrate Romeo Saganash. Suivront trois jours de tables rondes et d’ateliers où les participants partageront leur vécu et leurs idées en vue de faire progresser les droits de la personne au Canada et à l’étranger.

Les invités suivants figurent au nombre des panélistes : l’auteur et commentateur Niigaanwewidam James Sinclair; Ausma Malik, militante des droits de la personne et commissaire scolaire fraîchement élue à Toronto; la députée fédérale néo-démocrate Jinny Sims; Yvonne Peters, présidente de la Commission des droits de la personne du Manitoba; et le ministre manitobain de l’Emploi et de l’Économie, Kevin Chief.

Canadian Human Rights Museum in Winnipeg

Liste complète des panélistes et programme de la conférence

« Commençons notre deuxième Conférence sur les droits de la personne en nous engageant, auprès de tous les membres du SCFP, à négocier ferme et à chercher à obtenir l’équité dans tous les aspects de notre travail syndical, a déclaré M. Moist jeudi, dans son mot de bienvenue à la séance inaugurale. Et cherchons à faire respecter les droits des travailleurs partout dans le monde. Parce que droit de la personne et droit du travailleur, c’est la même chose. »

Les participants à la conférence feront aussi la visite du nouveau Musée canadien des droits de la personne. Ils auront aussi un « social manitobain » samedi soir.

Pour en savoir plus sur la Conférence nationale du SCFP sur les droits de la personne