workplace violence and harassment prevention kitDe nombreux membres du SCFP doivent chaque jour composer avec la violence en milieu de travail, un problème qui pose de sérieux risques. Pour mieux contrer ce danger, le Service de santé et de sécurité du SCFP a mis à jour la trousse de prévention de la violence et du harcèlement en milieu de travail.  

Cette trousse vise à offrir aux membres du SCFP des ressources pour contrer la violence et le harcèlement en milieu de travail. Trop souvent, les employeurs mettent au point des politiques et des procédures permettant seulement de réagir à la violence et au harcèlement. Cette approche ne suffit pas. La nouvelle trousse du SCFP met essentiellement l’accent sur la prévention de la violence et du harcèlement en milieu de travail.

La pièce centrale de cette trousse contient une version mise à jour des directives sur la prévention de la violence. Ce document permet de faire un survol de la violence et du harcèlement en milieu de travail et de prendre connaissance des facteurs de risque et des conséquences de la violence et du harcèlement en milieu de travail. Ce document fait également état des obligations de l’employeur en vertu de diverses lois provinciales et fédérales, en plus d’offrir un cadre de référence sur la manière dont les travailleurs, les syndicats et les comités sur la santé et la sécurité peuvent collaborer en vue de prévenir la violence et le harcèlement en milieu de travail. La trousse contient aussi des documents plus spécialisés, par exemple un article sur l’élaboration d’une politique de prévention de la violence en milieu de travail, des listes de vérification pour évaluer les risques et procéder à des inspections, ainsi qu’un modèle de lettre visant à signaler un incident violent en milieu de travail. D’autres éléments seront ajoutés à la trousse au courant de l’année.