Nos membres ont de nombreux défis à relever par les temps qui courent : demandes de concessions à la table de négociations, compressions gouvernementales et gels budgétaires, notamment. Heureusement, les membres du SCFP sont toujours prêts à se battre et ils peuvent compter sur le soutien de leur syndicat national pour le faire.

Au SCFP, nous savons comment mobiliser nos membres pour contrer les attaques. Notre force provient de toutes les régions du pays.

Le SCFP national, c’est 636 000 membres, des dizaines de milliers de militants dévoués et une équipe de 850 employés. Quand nous travaillons ensemble, nous avons tout ce qu’il nous faut pour repousser les attaques et remporter la victoire.

Si notre syndicat est fort, c’est aussi parce que, chaque mois, nos 2400 sections locales versent leur capitation au SCFP national. Cet argent permet de payer pour le personnel, les bureaux, la formation, les campagnes, l’organisation, l’action politique, notre Caisse nationale de défense, notre Caisse nationale de grève et bien d’autres choses.

Cette année, l’appui accordé aux membres en grève ou en lock-out fera l’objet d’une attention particulière. Au SCFP, nous faisons beaucoup pour éviter la grève, mais il arrive que celle-ci soit le seul moyen de conserver nos acquis et de faire des gains. Notre engagement à soutenir les sections locales est alors inébranlable. Nous faisons en sorte que les piquets de grève demeurent solides. Nous appuyons concrètement nos membres pour les aider à remporter la bataille lors d’un conflit de travail.

Notre Caisse nationale de grève s’élève à plus de 85 millions de dollars. Les employeurs le savent et cela nous donne beaucoup de pouvoir. Nous avons donc tous la responsabilité d’assurer la santé financière de la caisse pour que tous les membres qui en ont besoin puissent en profiter.

Seul, on peut accomplir bien peu. Par contre, lorsque nous sommes unis et solidaires, nous avons la force et les ressources nécessaires pour remporter de nombreux combats.

Charles Fleury
Secrétaire-trésorier national
twitter.com/CUPENatSec