Pendant des décennies, des entreprises et certains gouvernements ont exercé des pressions sur les employeurs du secteur public pour privatiser des services. Les moyens utilisés pour y parvenir sont nombreux : sous-traitance, partenariat public-privé, appel d’offres et vente. 

La privatisation des emplois et des services a des conséquences négatives sur les membres du syndicat et leur communauté. En effet, le niveau de vie des travailleurs diminue et de bons emplois disparaissent. Notre meilleur moyen de défense contre la privatisation est la convention collective que nous négocions. Les négociations visant à arrêter la privatisation comportent généralement des discussions autour de libellés concernant la sous-traitance et le rapatriement à des services à l’interne. Ces clauses sont des éléments-clés de la convention collective en ce qui a trait à la protection syndicale et à la sécurité d’emploi. 

Dans leur recherche de fausses économies, les employeurs ciblent souvent les clauses de la convention qui fait obstacle à la privatisation. À chaque ronde de négociations, les sections locales doivent être prêtes à se mobiliser pour défendre et améliorer ces clauses. Il est aussi important de négocier des libellés proactifs qui tiennent compte de nouvelles formes de privatisation comme les partenariats public-privé ou les modes alternatifs de prestation des services. Il faut aussi soumettre à la discussion des dispositions sur le rapatriement des services à l’interne. 

Le présent guide donne un aperçu des questions liées à la privatisation, à la sous-traitance et au rapatriement des services à l’interne auxquelles les membres du SCFP sont confrontés. Il contient aussi des exemples de libellé provenant de diverses conventions collectives qui seront utiles pour les comités de négociation, les conseils de négociation et les conseillers syndicaux.

Si vous êtes intéressé à suivre un cours sur la négociation ou si vous souhaitez obtenir plus de ressources pour lutter contre la privatisation, communiquez avec le représentant du SCFP responsable de la formation dans votre région ou consultez les outils pour les membres disponibles en ligne. 

Comment votre section locale utilise-t-elle votre contrat pour protéger les services publics? Racontez-nous votre histoire : webmestre@scfp.ca