Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

En 2013, une délégation du SCFP a participé activement au congrès du Nouveau Parti démocratique, tenu en avril à Montréal. Nous avons collaboré avec le caucus syndical pour faire adopter des resolutions affirmant que le NPD défendra notre droit à la libre négociation et notre droit de grève. Les délégués au congrès ont aussi réaffirmé l’engagement du NPD à protéger les services publics et à s’opposer aux accords de commerce qui font passer les intérêts des grandes entreprises avant la démocratie locale et la prestation publique des services.

Les membres du SCFP ont travaillé bénévolement pour le NPD dans plusieurs élections partielles fédérales et provinciales, ainsi qu’aux élections provinciales tenues en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse. En Ontario, des membres du SCFP étaient sur le terrain pour organiser l’élection partielle provinciale de London West, qui s’est conclue par une victoire historique pour le NPD. Peggy Sattler est la première néo-démocrate à représenter cette circonscription.

Le SCFP peut être fier du travail qu’il fait pour le NPD, car il est primordial qu’une voix forte représentant les travailleurs se fasse entendre à toutes les élections.

En Colombie-Britannique, l’élection de l’ancienne présidente nationale du SCFP, Judy Darcy, et la réélection ancienne conseillère à la recherche, Kathy Corrigan, ont été de belles victoires. Le SCFP-Colombie-Britannique ne s’est pas arrêté là. Son militantisme politique a en effet aidé à faire élire des candidats progressistes dans plusieurs élections partielles municipals résultant des élections provinciales.

Au Manitoba, nos revendications et notre travail d’organisation politique ont contribué à l’entrée en vigueur d’une importante loi en septembre dernier. En vertu de cette loi, les PPP sont maintenant soumis à une plus grande reddition de comptes. La divulgation d’informations détaillées et la tenue de consultations publiques sur les projets en PPP sont maintenant obligatoires. Le député provincial de Winnipeg, Dave Gaudreau, a piloté cette initiative. Il était membre de la section locale 500 avant son élection en 2011.

Le SCFP a aussi joué un rôle actif lors des campagnes électorales municipales. En Alberta, des retraités et des membres actuels du personnel du SCFP ont été réélus à Acme et à Red Deer. Des membres et des membres à la retraite ont aussi été élus à Edmonton et à Crowsnest Pass. Six candidats appuyés par le SCFP l’ont également emporté. Au Québec, un président de section locale du SCFP est maintenant maire de Sept-Îles. À Terre-Neuve-et-Labrador, des membres du SCFP ont été élus conseillers à Port-aux-Basques, Rocky Harbour et Norris Point.

Le SCFP a fait connaître ses positions à plus de 2000 élus municipaux lors de la conférence annuelle de la Fédération canadienne des municipalités, tenue à Vancouver fin mai. De nombreux délégués se sont arrêtés à importance du financement des infrastructures dans une perspective de développement économique local et communautaire

Lors de la conférence annuelle de l’Association canadienne des bibliothèques tenue en mai, notre travail visant à renforcer les relations avec nos employeurs s’est poursuivi. Les coprésidentes du Comité national sur les bibliothèques ont participé à une discussion d’experts sur le rôle des syndicats dans le secteur des bibliothèques. Le SCFP a aussi commandité le discours principal.