Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ottawa – Les municipalités canadiennes doivent relever des défis sans cesse plus grands avec des outils de financement inadéquats. Nous avons donc besoin d’innover, affirme le Syndicat canadien de la fonction publique.

Le SCFP a publié un guide afin d’inciter les municipalités à explorer et à réclamer des sources de revenus progressives. Le guide intitulé Financer un avenir meilleur: des sources de revenus progressives pour les municipalités du Canada s’intéresse à l’état des revenus municipaux et propose des pistes de revenus nouvelles et plus équitables.

« Le besoin est criant. Pour notre santé socioéconomique, nous avons besoin de nouvelles sources de financement plus équitables qui font en sorte que les individus les plus en mesure de payer assument une plus grande partie des coûts », a déclaré le président national du SCFP, Paul Moist. Il a profité de l’atelier qu’il animait au congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités, qui se déroulait à Niagara Falls du 30 mai au 2 juin, pour lancer ce guide.

« Contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays, la dépendance de nos conseils municipaux envers l’impôt foncier et les frais aux usagers, deux pratiques de financement inéquitables et inadéquates, est énorme. Avec ces sources de revenus régressives, les plus bas salariés contribuent une plus grande part de leur revenu que les citoyens à revenu élevé. Cette situation accentue l’inégalité des revenus », a ajouté M. Moist.

Les municipalités voient leurs responsabilités croître. Or, contrairement à l’impôt sur le revenu ou aux taxes de vente, les revenus fonciers n’augmentent pas automatiquement au rythme de la croissance économique. Les revenus fonciers sont limités et ne couvrent pas les coûts à long terme associés à l’exploitation et à l’entretien des infrastructures publiques. En outre, les municipalités doivent composer avec le vieillissement de la population, les changements climatiques et les conséquences de l’écart croissant des revenus.

« On a besoin d’une approche équilibrée offrant plus d’options génératrices de revenus municipaux », a soutenu le maire de Centreville-Wareham-Trinity, Churence Rogers, qui participait à la table ronde.

M. Rogers est aussi président de Municipalities Newfoundland and Labrador. Il est impliqué dans la campagne provinciale pour un nouveau cadre fiscal municipal. Plusieurs nouvelles sources de financement sont envisagées, notamment le partage de l’impôt provincial sur le revenu.

« En obtenant un pour cent de l’impôt provincial sur le revenu, les municipalités verraient leurs revenus prévisibles augmenter. Elles ont désespérément besoin d’un tel apport pour se doter de plans à long terme pour leurs infrastructures, leur dotation en personnel et leur développement économique », a expliqué M. Rogers.

Le guide du SCFP s’intéresse à plusieurs sources de revenus. Elles sont évaluées en fonction de leur équité, de leur impact sur les finances des municipalités et de leur convivialité. Le guide Financer un avenir meilleur : des sources de revenus progressives pour les municipalités du Canada est disponible au scfp.ca/municipalites.