Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Murray Bush | Service des communications du SCFP
 
Les travailleurs des services sociaux commu­nautaires de la Colombie-Britannique ont ratifié une nouvelle convention collec­tive de cinq ans en février. L’entente qui prévoit des hausses salariales pouvant aller jusqu’à 11,5 pour cent, s’est conclue après trois difficiles rondes de négo­ciations.
 
Des augmentations de salaires n’avaient pu être obtenues en 2010 et 2012 en raison de l’ingérence du gouvernement provin­cial dans le processus de négociation collective. Par conséquent, ces travailleurs étaient demeurés les moins bien payés du secteur public.
 
« Les trois dernières rondes de négociations ont été brutales, mais notre secteur en est ressorti plus fort, plus confiant et plus uni », a déclaré la coordonnatrice des services sociaux communautaires du SCFP en Colombie-Britannique, Cheryl Colborne.
 
« À deux reprises, les pourparlers se sont retrou­vés dans une impasse et nous avons fait la grève pendant trois mois et demi en 2012. C’est du jamais vu dans un secteur composé surtout de femmes mal payées, dont beaucoup doivent avoir un deuxième et même un troisième emploi pour joindre les deux bouts », a précisé Mme Colborne.
 
Lorsque 15 000 tra­vail­leurs sont représentés par dix syndicats, l’unité peut être tout un défi. « Nous avons consacré beaucoup d’énergies pour sensibiliser le public et pour rejoindre nos membres. Nous les avons interpellés en tant que travailleuses et travail­leurs des services sociaux communautaires. Nous nous sommes concentrés sur la situation dans son ensemble, ce qui a été efficace. Le SCFP national nous a beaucoup aidés à élaborer le message », a-t-elle ajouté.
 
L’autre élément qui a fait pencher la balance en faveur des travailleurs a été la relation avec l’employeur. « Lui aussi souffrait du manque de financement et il a fini par nous appuyer solidement au cours de la dernière ronde pour protéger et améliorer les services », a souligné Mme Colborne.
 
« Enfin, les travailleuses et travailleurs des services sociaux communautaires ont droit à une partie de la recon­naissance et du respect qu’ils méritent depuis longtemps. Maintenant, nous pourrons bâtir sur ces gains », a affir­mé le président du SCFP-C.-B., Mark Hancock.