Le tiers des gens comptent sur la loterie pour financer leur retraite

Selon une étude de la Banque de Montréal, le tiers des Canadiens misent sur la loterie pour financer leur retraite. Comme si cela ne suffisait pas, 14 % comptent « grandement » sur la loterie pour y parvenir. Selon la même étude, 89 % des personnes interrogées affirment compter sur les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC), dont 31 % « grandement ». Les prestations du RPC offrent actuellement 7130 dollars par année en moyenne. Le maximum est de 12 460 dollars. Le temps est-il venu de bonifier le RPC? Absolument.

Congés de maladie Aucune différence notable entre les secteurs public et privé

Contrairement à ce que prétend Tony Clement, le nombre de congés de maladie utilisés par les travailleurs varie peu qu’ils oeuvrent dans le secteur public ou dans le secteur privé. Le président du Conseil du Trésor a affirmé que les travailleurs du secteur public se prévalaient de 18,2 jours de congé de maladie par année, mais un rapport du directeur parlementaire du budget publié en février a conclu que la moyenne était plutôt de 11,5 jours, une situation semblable à ce que l’on observe dans le secteur privé. Malheureusement, cela n’a pas empêché les conservateurs fédéraux de déposer un budget prônant l’élimination de l’accumulation des congés de maladie pour les fonctionnaires fédéraux.

Intentions de vote : Est-ce que l’argent rend conservateur?

Une étude réalisée par des chercheurs britanniques révèle que les gagnants à la loterie sont plus susceptibles de voter pour le Parti conservateur. Plus les gains sont élevés, plus les probabilités sont fortes. Les personnes qui ont gagné plus de 1000 dollars avaient 16 % plus de chances de voter conservateur. Pour les chercheurs, ce résultat illustre que l’intention de vote est motivée par l’intérêt personnel. Ironiquement, les personnes qui ont remporté des montants plus élevés étaient aussi plus susceptibles d’être d’accord avec l’énoncé selon lequel « les gens ordinaires obtiennent leur juste part de la richesse de la société ». Il semble que les valeurs conservatrices soient partagées par les riches qui ne pensent qu’à leurs intérêts. Il ressort aussi que les événements qui marquent la vie d’une personne exercent aussi une influence importante sur leurs comportements politiques.

Satisfaction au travail :  Les Canadiens sont les plus heureux au travail

Selon le site Web Monster.ca spécialisé en emploi, les Canadiens sont les plus heureux au travail dans tous les pays sondés. En effet, 64 % des Canadiens apprécient « beaucoup » leur emploi ou l’aiment au point de travailler gratuitement. À titre de comparaison, 34 % des travailleurs allemands et 53 % des travailleurs américains affirment apprécier ou aimer leur emploi. Seulement 7 % des Canadiens interrogés ont affirmé qu’ils n’aimaient pas ou détestaient leur emploi. Les travailleurs plus âgés et mieux rémunérés étaient les plus satisfaits alors que les travailleurs plus jeunes et moins bien rémunérés étaient les moins satisfaits.