Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Irene Jansen | SCFP Service de l’égalité 

Lors du congrès national du SCFP de 2007, les délégués ont fixé l’objectif à atteindre au chapitre du salaire minimum pour tous les membres du SCFP: un taux horaire de 15 dollars.

À l’aide du Système d’information sur les conventions collectives (SICC) du SCFP, nous estimons que 96 % des professions syndiquées par le SCFP donnaient droit à une rémunération d’au moins 15 dollars de l’heure en 2013. Ce n’est pas 100 %, mais on s’approche de la cible de 2007.

Où au SCFP retrouve-t-on les emplois mal rémunérés? On estime que 1 % des professions dans le domaine des soins de courte durée et au sein des fonctions publiques provinciales, 15 % dans le domaine des soins de longue durée et 8 % dans le domaine des services sociaux sont rémunérées à un taux inférieur à 15 dollars de l’heure.

Au congrès national du SCFP de 2013, les délégués ont reconnu l’importance de poursuivre le combat et fixé une nouvelle cible : un taux horaire de 18 dollars. Au Canada, de nombreuses campagnes prônant l’établissement d’un salaire de subsistance réclament aussi une telle hausse du salaire minimum.

Pour aider les sections locales à atteindre cet objectif, le SCFP a dressé le portrait des emplois payés à un salaire de 18 dollars de l’heure ou moins. L’étude qui utilise les données de l’Enquête auprès de la population active et du recensement comme points de référence, montre que les femmes, les hommes et les travailleurs racisés sont plus présents dans certains secteurs et professions mal rémunérés.

Par exemple, les femmes représentent la grande majorité des membres mal rémunérés dans les services de garde, les services sociaux, les soins de santé, les conseils scolaires et les bibliothèques. Il y aussi des concentrations importantes de membres autochtones occupant des emplois mal rémunérés dans le domaine des services de garde et des services sociaux. Les membres racisés sont plus susceptibles d’occuper des emplois mal rémunérés dans le milieu des études postsecondaires, des soins de longue durée et des services de garde.

Autre signe de précarité, on retrouve de taux élevés de travailleurs temporaires et à temps partiel dans plusieurs secteurs où les emplois sont moins bien rémunérés. Le Service de l’égalité du SCFP se penche maintenant sur les effets de l’emploi précaire sur les femmes. Cette étude est réalisée conjointement avec le Congrès du travail du Canada, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et l’Institut canadien de recherches sur les femmes.