Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Halifax – La sous-traitance et les postes non pourvus expliquent en partie la dangerosité des trottoirs ces derniers jours, selon le syndicat qui représente les ouvriers municipaux de Halifax.

« L’actuel modèle de prestation de services fait inefficacement appel aux employés municipaux et à plusieurs petits entrepreneurs, explique le président de la section locale 108 du SCFP, Mike Young. Et l’essentiel du boulot est confié aux entrepreneurs. »

« En outre, poursuit-il, la municipalité a pour politique de ne pas pourvoir les postes laissés vacants, par mesure d’économie. Notre capacité de déneigement et de déglaçage s’en trouve considérablement réduite. »

La municipalité accordait récemment des contrats de déneigement totalisant 17 millions de dollars. Au moins cinq de ces contrats enfreignent la convention collective des employés municipaux, qui stipule que la municipalité a l’obligation de chercher à fournir les services en interne.

Le SCFP soutient qu’on peut faire ce travail en interne plus efficacement et pour moins cher, pour les trois raisons suivantes :

• règle générale, les entrepreneurs privés se ménagent un profit de 15 à 20 pour cent;
• les municipalités paient leur carburant moins cher, parce qu’elles l’achètent en gros;
• tous les paliers de gouvernement ont une exemption de TVH qui représente une économie additionnelle de 15 pour cent.

« Les entrepreneurs privés cherchent constamment à tourner les coins ronds pour faire plus de profit, dit M. Young, alors que les employés municipaux ne sont pas tentés de la sorte. »

Karen MacKenzie, conseillère du SCFP, affirme que la municipalité peut s’attendre à ce que les contribuables se plaignent de la qualité des services si elle continue à ne pas pourvoir les postes laissés vacants : « Si elle souhaite réellement faire des économies, elle devrait s’inspirer de la ville de Saint John, qui vient de récupérer 750 000 $ en ramenant le ramassage des ordures en interne. »


Pour en savoir plus :

Mike Young     
Président de la section locale 108 du SCFP
(902) 293-6299       

Karen MacKenzie 
Conseillère du SCFP
(902) 899-0840 (c)

Gaëlle McNeil
Service des communications du SCFP
(902) 455-4180 (b)