Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

REGINA – Que signifie le nouveau contrat qui confie les services de buanderie du réseau de la santé à la société privée albertaine K-Bro inc.? Que la Saskatchewan perdra des employés et que l’argent des contribuables ira grossir les poches d’une entreprise privée, selon le syndicat qui représente plus de 300 employés de buanderie du réseau public d’établissements sans but lucratif. En raison de ce contrat de privatisation, ces buanderies devront fermer. Le coût total du contrat conclu entre K-Bro inc. et 3s Health (l’agence créée pour privatiser les services du réseau de la santé) n’a pas été dévoilé.

« C’est honteux!, lance Tom Graham, président du Syndicat canadien de la fonction publique-Saskatchewan. Le gouvernement privatise les services de buanderie du réseau de la santé par le truchement d’un contrat secret de dix ans qui mettra 400 personnes au chômage, qui enverra des deniers publics grossir les profits du privé et qui nuira à nos collectivités, tout particulièrement à Prince Albert, où une centaine de travailleurs perdront leur emploi. Le gouvernement donne préséance aux actionnaires d’une entreprise de l’extérieur de la province, au lieu de défendre ses propres actionnaires, les Saskatchewanais. »

K-Bro est le plus gros traiteur privé de linge spécialisé dans le secteur de la santé au Canada. Cette société tire la majorité de ses revenus de contrats de privatisation signés avec d’autres provinces. L’an dernier, K-Bro a déclaré des revenus de plus de 126 millions de dollars. En 2011, elle a versé plus de 1,2 million de dollars à ses hauts dirigeants. Selon ses rapports annuels, elle embauche des travailleurs étrangers temporaires pour garder sa masse salariale au plus bas.

« Il est clair, soutient M. Graham, que les quelques emplois qui resteront chez K-Bro offriront un salaire inférieur aux 400 emplois qu’élimine le gouvernement avec la privatisation des buanderies du réseau de la santé, et ce, malgré les phrases creuses de l’agence gouvernementale 3s Health. Compte tenu des allégations de recours à des travailleurs étrangers temporaires et de la déclaration officielle de l’entreprise qui dit “qu’elle continuera à combattre la syndicalisation”, on comprend aisément que les salaires seront bas et que le climat de travail sera hostile au respect des droits des travailleurs. »

Le SCFP s’inquiète aussi du secret qui va s’épaississant autour de la privatisation des soins de santé. À la signature, en 2012, du premier contrat de privatisation des services de buanderie entre K-Bro et l’agence régionale de Saskatoon, on a refusé au SCFP une copie du contrat demandée par le truchement de la Loi d’accès à l’information. On dit que ce contrat, financé par les contribuables, pourrait valoir 1,3 million de dollars. Quant au nouveau contrat qui privatise tous les services de buanderie du réseau saskatchewanais de la santé, on le tient tout aussi secret. De plus, on doute que les détails en soient rendus publics, puisque l’agence gouvernementale 3s Health a réussi, depuis sa création en 2012, à contourner les lois d’accès à l’information, en raison de son statut d’organisme sans but lucratif.

« Il faut que cessent les manœuvres pour taire la privatisation du réseau saskatchewanais de la santé, insiste Gordon Campbell, président du Conseil de la santé du SCFP. Le gouvernement devrait jouer franc jeu et divulguer le coût réel du contrat. Il devrait aussi s’engager à accroître sa transparence en modifiant la loi d’accès à l’information pour y inclure 3s Health. »

À cause de la privatisation en vrac des services de buanderie du réseau saskatchewanais de la santé, les buanderies publiques de Prince Albert, Weyburn, Yorkton, Moose Jaw, Regina et Saskatoon fermeront leurs portes d’ici deux ans.


Pour en savoir plus, contactez : 

Tom Graham au 306-757-1009
Gordon Campbell au 306-539-0661