Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

BURNABY – Les 57 comités de négociation des sections locales SCFP du réseau scolaire britanno-colombien ont trimé dur. D’ailleurs, ils continuent de s’assurer que nos membres ont droit à une convention collective équitable, à travers la mise en œuvre de l’Entente-cadre provinciale (ECP) intervenue, le 18 septembre dernier, entre le sous-comité de négociation du Conseil des présidents des sections locales scolaires du SCFP-C.-B. et le gouvernement provincial. L’ECP offre aux travailleurs scolaires SCFP un ajustement salarial de 3,5 pour cent, un nouveau niveau de reconnaissance et de respect des aides-enseignants, ainsi que la carte de paiement de médicaments BlueNet (nos membres n’auront plus à demander le remboursement de leurs médicaments à l’assureur; la part de ce dernier sera déduite à l’achat).

Trente-sept sections locales SCFP ont conclu et ratifié leur convention collective; quinze autres ont conclu une entente de principe qui reste à être ratifiée.

Cinq sections locales SCFP poursuivent encore les négociations avec leur district scolaire. Ce sont : la section locale 4165, district 5 (Southeast Kootenay); la section locale 748, district 8 (Kootenay Lake); la section locale 947, section locale 61 (Victoria); la section locale 2769, district 84 (Vancouver Island West); et la section locale 2298, district 92 (Nisga’a).

La section locale 1091 est la dernière à avoir ratifié sa convention collective, avec le district scolaire 37 (Delta). Les membres l’ont accepté à hauteur de 94 pour cent. D’autres sections locales ont récemment ratifié leur convention collective : le SCFP 441, district 63 (Saanich), à hauteur de 84 pour cent; et le SCFP 4653, district 60 (Peace River), à hauteur de 81 pour cent.

Les sections locales 561 (district 43, Coquitlam) et 3500 (district 73, Kamloops/Thompson) sont les dernières à avoir conclu une entente de principe.

La section locale 523 a évité une grève dans les écoles de l’Okanagan en concluant une entente de principe avec les employés des districts scolaires 53 (Okanagan Similkameen), 67 (Okanagan Skaha) et 83 (North Okanagan Shuswap). Elle avait déposé un préavis de grève de 72 heures le jeudi 28 novembre, devant l’insistance des employeurs à réaliser des économies sur l’invalidité à long terme. Le conflit a pris fin avant de commencer réellement, avec la conclusion d’une entente le lundi 2 décembre.

La section locale 748 (district 8, Kootenay Lake) demeure sur le sentier de la grève : son comité de négociation rencontre à nouveau l’employeur le 12 décembre. Le conseil scolaire a tenu une assemblée extraordinaire le 2 décembre afin d’adopter le plan d’économie nécessaire pour poursuivre les négociations.

La section locale 947 (district 61, Victoria) a refusé de ratifier l’entente de principe, s’inquiétant du manque de détails sur les modifications à la liste des médicaments couverts par la nouvelle carte BlueNet.

La section locale 4165 (district 5, Southeast Kootenay) a également refusé l’entente de principe. Son comité de négociation rencontrera à nouveau l’employeur le 12 décembre.

Le « mandat de gains coopératifs » du gouvernement de la C.-B. a posé problème pour quelques districts scolaires qui ont du mal à financer la convention collective à l’aide des ressources existantes. Certains districts devant composer avec une hausse des tarifs d’électricité et un sous-financement provincial qui dure depuis dix ans ont adopté des plans d’économies de coûts afin de pouvoir financer un ajustement salarial reporté depuis trop longtemps.

Lorsque les 57 sections locales scolaires du SCFP-C.-B. auront ratifié une convention collective équitable, le SCFP continuera de faire campagne pour une augmentation du budget de l’éducation primaire et secondaire, afin de soutenir adéquatement les élèves et d’assurer la propreté, la sûreté et l’inclusion dans les écoles. Le SCFP espère obtenir la collaboration des élèves, des parents, des enseignants et des commissaires pour exiger du gouvernement provincial qu’il rétablisse le financement adéquat du réseau public de l’éducation.

Les sections locales ont jusqu’au 20 décembre pour ratifier une convention collective.


Pour en savoir plus, contactez :

Nathan Allen
Conseiller en communications
604-338-2967