Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’AFL et les prochains syndicats à renouveler leur convention collective réclament un groupe de travail sur les relations de travail dans le secteur public.

EDMONTON – Les dirigeants de la Fédération albertaine du travail (Alberta Federation of Labour ou AFL) et de trois syndicats parmi les prochains à renouveler leur convention collective avec le gouvernement provincial ont demandé à la première ministre Redford de suspendre le débat entourant les projets de loi 45 et 46. Leur objectif : « éviter d’empoisonner les relations de travail dans le secteur public pour toute une génération ».

Dans une lettre à la première ministre expédiée ce matin, les présidents de l’AFL, des United Nurses of Alberta (UNA), de la Health Sciences Association of Alberta (HSAA) et du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) exhortent Mme Redford à réévaluer la pertinence des projets de loi 45 et 46, que les syndicats jugent « mal avisés, injustifiés, inutilement provocateurs et probablement anticonstitutionnels ».

Les présidents suggèrent, pour accompagner la suspension du débat sur les projets de loi 45 et 46, la mise sur pied d’un groupe de travail sur les relations de travail dans le secteur public, afin de discuter des préoccupations des deux parties.

« Le gouvernement souhaite contrôler les coûts et éviter les conflits de travail, déclare le président de l’AFL, Gil McGowan. Quant à nous, nous sommes préoccupés par le manque de personnel, les attaques contre les pensions et le système de revenus actuel qui appauvrit inutilement les services publics d’une province riche. Je suis convaincu que nous pouvons étudier ces préoccupations dans un climat respectueux, sans déclencher une guerre contre les travailleurs du secteur public. »

Les signataires de cette lettre sont Gil McGowan de l’AFL, Heather Smith des UNA, Elisabeth Ballermann de la HSAA et Marle Roberts du SCFP. Ils demandent à rencontrer la première ministre aujourd’hui.

« La négociation civilisée est toujours préférable à la confrontation, soutient M. McGowan. Nous sommes prêts à rencontrer la première ministre aujourd’hui. Cependant, si le gouvernement force l’adoption de ses projets de loi 45 et 46, nous y verrons le signe que la première ministre veut sciemment détériorer le climat des relations de travail. Espérons qu’elle choisira la civilité plutôt que la confrontation. »


Contact :

Olav Rokne, directeur des communications, Alberta Federation of Labour
780.289.6528 (cell.)
orokne@afl.org (courriel)