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Les services vitaux offerts aux immigrants et aux Néo-Canadiens du Grand-Toronto risquent d’être menacés inutilement si COSTI Immigrant Services persiste à refuser de traiter équitablement les moniteurs des Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC). C’est l’avertissement qu’a lancé aujourd’hui le président de la section locale 2221-1 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 2221-1).

« Nous sommes très déçus que COSTI insiste pour traiter injustement ses moniteurs d’anglais langue seconde en refusant de négocier une convention collective juste et raisonnable », explique le président du SCFP 2221-1, Mahmoud Saddo.

Les moniteurs affiliés à la sous-unité 1 de la section locale 2221 tentent d’obtenir de modestes améliorations à leurs conditions de travail, comme l’ont fait d’autres employés syndiqués et non syndiqués de COSTI.

La semaine dernière, les membres de la section locale 2221-1 ont demandé unanimement à leur comité de négociation d’utiliser tous les moyens de pression nécessaires, y compris la grève, pour leur décrocher une convention équitable.

Les parties donneront une dernière chance à la négociation le 3 décembre, en présence d’un médiateur provincial. Puis, le 6 décembre à minuit une, elles seront en position légale de grève ou de lock-out.

« Nos membres ne souhaitent pas perturber les services vitaux qu’ils prodiguent, ajoute M. Saddo. Un arrêt de travail aurait de graves conséquences pour les élèves CLIC de COSTI, qui doivent réussir leur certificat de langue pour obtenir leur citoyenneté. »

Les moniteurs d’anglais langue seconde COSTI-CLIC enseignent la culture et le style de vie canadiens en plus de l’anglais. Une grève ou un lock-out mettrait en péril la réussite des étudiants dont l’examen final approche. La réussite de cet examen est essentielle à l’acceptation de leur demande de citoyenneté, ainsi qu’à leur admission au collège ou à l’université, où ils pourront mettre à niveau leurs compétences et leurs qualifications.

« Notre comité de négociation a déployé beaucoup de créativité pour assurer la continuité des services à ces étudiants, explique M. Saddo, mais l’employeur devra être prêt à négocier une entente raisonnable, le 3 décembre, une entente qui protégera ces services essentiels dont les immigrants et les Néo-Canadiens ont besoin et qui offrira à nos membres un traitement équitable et respectueux. »

Les membres de la section locale 2221 fournissent une vaste gamme de services dans 17 points de service de COSTI à travers le Grand-Toronto, dont des cours de langue, de l’orientation professionnelle, de l’aide à l’installation des Néo-Canadiens, des services d’emploi spécialisés pour les professionnels formés à l’étranger, de l’aide aux réfugiés, Ontario au travail, ainsi que des conseils aux prestataires d’assurance-emploi et des conseils généraux sur la recherche d’emploi.


Pour en savoir plus, contactez : 

Kevin Wilson, service des communications du SCFP, 416-821-6641

Mahmoud Saddo, Président du SCFP 2221-1, 647-827-1447