Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Après avoir refusé de condamner les générations futures à une pension insuffisante, les professionnels de laboratoire et les employés de bureau de l’Association canadienne de normalisation (CSA) déclencheront une grève légale le lundi 18 novembre à minuit une.

Les 275 employés membres de la section locale 967 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 967) ont rejeté les dernières propositions de l’employeur par une très forte majorité. Ils rejettent ainsi un régime de retraite à deux vitesses qui aurait contraint les futurs employés à accepter un régime à cotisation définie.

« Le président de la CSA s’est vanté que son organisation était devenue une “machine à faire de l’argent”, mais celle-ci veut imposer à ses futurs employés une pension de retraite insuffisante, explique le conseiller national du SCFP David Gwilt. Nos membres ont tranché la semaine dernière : nous ne braderons pas la retraite des générations futures; nous ferons la grève pour elles. »

La CSA, l’organisme qui homologue la sécurité des produits de consommation mis sur le marché canadien, a encaissé un bénéfice net de 15 millions de dollars l’an dernier, malgré son statut d’organisme sans but lucratif. Plus tôt cette année, son PDG, Ash Sahi, a déclaré au Globe and Mail que la CSA était « une machine à faire de l’argent ».

La semaine dernière, à la demande insistante de la CSA, le comité de négociation de la section locale 967 a présenté à ses membres les dernières propositions de l’employeur. Celles-ci comportaient un nouveau régime de retraite à deux vitesses pour les nouvelles embauches.

« Nos membres sont un élément essentiel à la réussite de la CSA, rappelle le président de la section locale 967, Paul Benson. Cette réussite ne doit pas se faire sur le dos des retraites des générations futures. Il est temps que la CSA négocie sérieusement une convention collective équitable. »

Le comité de négociation du SCFP 967 est prêt à reprendre les négociations à tout moment d’ici l’échéance de lundi.

Le SCFP 967 représente 275 professionnels de laboratoire et employés de bureau du siège social de la CSA à Rexdale et de ses installations à Mississauga.


Pour en savoir plus, contactez : 

Kevin Wilson
Service des communications du SCFP
 416-821-6641