Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les employés de la Société d’aide à l’enfance (SAE) de Hamilton ont réussi à faire annuler les jours de fermeture prévus en raison du sous-financement provincial des SAE. Ils ont réussi cet exploit en ralliant la population à leur cause et en appelant le gouvernement provincial à traiter équitablement les enfants et les jeunes à risque de Hamilton. C’est ce qu’a déclaré le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 249 employés de la SAE, en apprenant la décision du gouvernement d’accorder à l’agence de Hamilton jusqu’à un million de dollars en fonds de transition supplémentaires.

« Nous sommes ravis de voir que notre agence restera ouverte pour servir les enfants et les jeunes à risque », a déclaré la présidente du SCFP 3899, Samantha Florento. Le fonds de transition permettra à l’agence d’annuler les quatre derniers jours de fermeture. De plus, les employés rattraperont les heures et les services perdus en raison du premier jour de fermeture, le 11 octobre dernier. « Nos membres ont travaillé fort pour défendre les enfants et les jeunes à risque de Halifax, ajoute la présidente du SCFP 3042, Leanne Slaughter. Ils ont sensibilisé la population aux effets des compressions et de la fermeture sur notre clientèle. »

« Ces fermetures ne sont que la pointe de l’iceberg, prévient Fred Hahn, président du SCFP-Ontario; nous croyons que d’autres SAE seront contraintes de sabrer des services pour éponger des déficits similaires. Oui, il est encourageant de voir le gouvernement libéral offrir un financement de transition à la SAE de Hamilton, mais d’autres SAE, aux quatre coins de la province, ont des besoins similaires. Il faut les financer adéquatement pour qu’elles puissent bien s’occuper des enfants à risque. »

Uniquement à la SAE de Hamilton, on a déjà retranché 70 postes en mai dernier, entraînant la fermeture de la clinique dentaire consacrée aux enfants prestataires, l’abandon de deux programmes aidant les familles à risque à rester ensemble et l’élimination de services importants offerts par des avocats, des préposés, etc. Le fonds de transition ne permettra pas d’annuler les coupes de mai dernier, ni d’éviter d’autres coupes. Les employés promettent de continuer leur œuvre de sensibilisation. « Nous demandons au gouvernement libéral de financer adéquatement les SAE, conclut M. Hahn, pour qu’elles puissent remplir leur mandat prescrit par la loi : celui de protéger les enfants. Comment les employés peuvent-ils faire leur travail correctement si les SAE sont mal financées et doivent équilibrer leur budget à coups de coupes et de fermetures? »

Le SCFP représente plus de 249 employés de première ligne à la SAE de Hamilton. Ceux-ci sont des préposés à la protection de l’enfance, des travailleurs en soins aux enfants et aux jeunes, des employés de bureau et des employés de soutien représentés par les sections locales 3042 et 3899.

Pour en savoir plus, contactez :

Leanne Slaughter
Présidente du SCFP 3042
 905-730-9374

Samantha Florento
Présidente du SCFP 3899
 905-920-0184

James Chai
Service des communications du SCFP
 905-739-3999