Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les employés du foyer de soins Lions Housing Personal Care Home ont voté en faveur du mandat de grève par une large majorité. Le vote a eu lieu le vendredi 18 octobre.

« Les travailleurs en soins de longue durée méritent qu’on les traite avec équité et respect, soutient Daniel Richards, le trésorier de la section locale 3729 du SCFP. Nous sommes sous-rémunérés, surchargés de travail et à court de personnel. Nous ne pouvons pas fournir le niveau et la qualité de soins que méritent les Manitobains. »

Ce vote de grève intervient après plusieurs mois de négociations, deux séances avec un conciliateur provincial (les 12 et 21 août) et deux jours de piquetage d’information en août. Un premier vote de grève, le 3 octobre, avait déjà donné un résultat majoritaire. L’employeur avait demandé de reporter le délai de grève, mais il n’a pas su déposer une offre raisonnable par la suite.

« Nos membres se soucient beaucoup des résidents du foyer Lions, affirme Paula Raposo, conseillère nationale du SCFP, mais l’employeur et les bailleurs de fonds provinciaux ne semblent pas comprendre qu’il faut rémunérer équitablement les gens qui s’occupent des personnes âgées. »

Le salaire des employés du foyer Lions est inférieur d’environ 9,5 pour cent aux autres établissements de soins de longue durée.

En plus d’exiger un salaire équitable, les membres du SCFP 3729 se joignent à la campagne provinciale contre le travail à personnel réduit dans les foyers manitobains de soins de longue durée. On parle de travail à personnel réduit lorsqu’il n’y a pas assez d’aides-soignants par quart de travail pour s’occuper adéquatement de tous les résidents. Une telle situation force les employés à se démener pour combler le manque, ce qui entraîne du stress, une hausse des congés de maladie et une baisse de la sécurité au travail.

Le délai de grève est fixé au 28 octobre 2013.