Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Pour ses 50ans, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) tient son congrès national à Québec la semaine prochaine. Plus de 2500 délégués représentant les 627 000 membres du syndicat pancanadien se réuniront du 21 au 25 octobre au Centre des congrès de Québec.

Les délégués au congrès biennal célébreront les 50 années d’existence du SCFP et souligneront les batailles remportées par le plus grand syndicat du Canada pour le bénéfice de tous les travailleurs, que ce soit en matière de salaires, d’avantages sociaux ou de conditions de travail. Forts de ces acquis, les délégués débattront aussi des priorités du syndicat pour les deux prochaines années, notamment des actions que les membres doivent entreprendre collectivement en faveur de lieux de travail et d’une société plus justes.

Le président national du SCFP, Paul Moist, et le secrétaire-trésorier national du syndicat, Charles Fleury, prononceront des discours en ouverture du congrès. La secrétaire générale de l’Internationale des services publics, Rosa Pavanelli, et le président du Congrès du travail du Canada, Ken Georgetti, seront au nombre des orateurs invités.

Le leader de l’opposition officielle et chef du NPD, Thomas Mulcair, prendra aussi la parole le 21 octobre, à 15 h 30.

La journaliste Anne Lagacé Dowson animera une discussion d’experts sur les moyens à prendre pour réinventer le mouvement syndical. Les participants à ce panel seront le dramaturge de renom Tomson Highway, la militante des droits de la personne Trish Hennessy du Centre canadien des politiques alternatives et Martine Desjardins, militante et figure clé de la grève étudiante de 2012 au Québec.

L’ordre du jour complet du congrès est disponible en ligne au scfp50.ca. Les médias sont invités à assister à l’événement et peuvent s’inscrire sur place à la salle 201ABC.

Du 21 au 25 octobre 2013 au Centre des congrès de Québec – Conférenciers au congrès du 50e anniversaire du SCFP

Le lundi 21 oct.      

9 h 30           
Paul Moist, président national du SCFP

14 h               Charles Fleury, secrétaire-trésorier national du SCFP

15 h 30          Thomas Mulcair, leader de l’opposition officielle et chef du NPD

Le mardi 22 oct.     

11 h 00
          Ken Georgetti, président du CTC

14 h               Enjeux syndicaux : Réinventer notre mouvement. Discussion d’experts

Le mercredi 23 oct.

11 h 00           Rosa Pavanelli, secrétaire générale de l’ISP

Toutes les heures sont approximatives
  

Pour de plus amples détails :

Philippe Gagnon
Relations avec les médias francophones
613 894-0146
pgagnon@scfp.ca

Greg Taylor
Relations avec les médias anglophones
613 818-0067
gtaylor@cupe.ca