Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTOLes organismes de lutte contre la pauvreté des quatre coins de la province en ont assez de la pauvreté croissante et de l’immobilisme du gouvernement. Ce samedi, ils organisent une manifestation qui partira de l’école secondaire Sudbury.

« Nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, rappelle Carrie Lynn Poole Cotnam, présidente du comité de coordination des employés des services sociaux de la branche ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Ontario). La pauvreté gagne du terrain en Ontario, et c’est inexcusable, d’autant plus que les politiques gouvernementales empirent la situation. Il faut augmenter les prestations d’aide sociale de 55 pour cent, uniquement pour les ramener à ce qu’elles étaient avant les coupes du gouvernement Harris. Les Libéraux ne se contentent pas de laisser les gens dans la pauvreté; ils les empêchent de s’en sortir en éliminant des programmes d’aide comme la Prestation pour l’établissement d’un nouveau domicile et le maintien dans la collectivité (PENDMC). »

Le SCFP-Ontario et plusieurs organismes de lutte contre la pauvreté et syndicats animent la campagne « Raise the Rates ». Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une semaine d’actions à travers la province pour exiger : une hausse immédiate des prestations d’aide sociale de 55 pour cent; le rétablissement de la PENDMC; la séparation d’Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées; et une hausse du salaire minimum à 14 dollars.

« Partout en Ontario, les gens en ont assez, soutient Liisa Schofield, porte-parole de la Coalition ontarienne contre la pauvreté. Il y a eu d’innombrables consultations; le gouvernement parle de pauvreté depuis des années. La première ministre Wynne doit maintenant agir pour aider le million et demi d’Ontariens qui peinent à boucler leur budget avec des prestations d’aide sociale qui stagnent ou des emplois de plus en plus précaires à un salaire minimum qui ne permet pas d’atteindre le seuil de la pauvreté. Autrement, tout ce que cette “première ministre de la consultation” laissera aux Ontariens, c’est un appauvrissement plus grand. »

Vendredi, la veille de la manifestation provinciale, les mêmes organismes organisent un repas gratuit et une manifestation antipauvreté qui s’ébranlera de Memorial Park à 14 h.

« La campagne “Raise the Rates” soutient les habitants du nord de l’Ontario qui vivent dans la pauvreté; c’est très important, souligne Anna Harbulik de la Coalition contre la pauvreté de Sudbury. Au lieu de nous demander de nous déplacer à Toronto pour une manifestation pan-ontarienne, elle déplace du monde du sud à Sudbury, pour souligner les problèmes auxquels font face les Ontariens du nord qui vivent dans la pauvreté. »

Les organismes de lutte contre la pauvreté boycottent les dernières consultations sur l’aide sociale du gouvernement Wynne. Cette ronde de consultations fait suite à celle de l’an dernier, qui a donné naissance au rapport Lankin-Sheikh.

  

Quoi?

Rassemblement et manifestation Raise the Rates (« haussez les prestations »)

   

Qui?

Sid Ryan, président de la Fédération ontarienne du travail

 

Carrie Lynn Poole-Cotnam, présidente du comité de coordination des employés des services sociaux du SCFP-Ontario

 

Liisa Schofield, Coalition ontarienne contre la pauvreté

 

Coalition contre la pauvreté de Sudbury

   

Quand?

Samedi 19 octobre, 14 h

   

Où?

Auditorium Sheridan, École secondaire Sudbury

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario. Ses membres fournissent les services publics de qualité dont nous dépendons quotidiennement, partout en Ontario. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les services sociaux, les soins de santé, les municipalités, les conseils scolaires, les universités et les transporteurs aériens.

RENSEIGNEMENTS

Craig Saunders
Service des communications du SCFP
416-576-7316
csaunders@cupe.ca