Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La direction de l’hôpital St Joseph’s de Saint John a décidé de supprimer la collation du soir servie aux aînés afin d’équilibrer son budget annuel. Cette décision consterne la section locale 1252 du SCFP, qui représente les travailleurs de cet hôpital.

« On a ordonné aux employés de réduire la nourriture qu’on sert en soirée sur trois étages où une soixantaine de personnes âgées attendent un lit en foyer de soins, explique Ralph McBride, conseiller du SCFP. La direction a donc choisi de mettre les personnes âgées au régime pour récupérer les 16 000 $ dépensés en trop ces trois dernières années. »

« Dorénavant, poursuit-il, les employés affectés à ces étages auront une quantité limitée de lait à distribuer quotidiennement, ainsi que 12 biscuits à partager entre les 21 personnes âgées présentes sur chaque étage. La collation du soir consistera donc en un verre de lait ou de jus et un biscuit ou une rôtie par soir, mais pas les deux. Les aînés n’auront plus droit à des collations nutritives, comme du yogourt ou du fromage, à moins d’une demande spéciale pour combler des besoins particuliers. »

« On nous a avisés, en plus, qu’il faudra maintenant mettre de côté les repas intouchés pour les resservir plus tard. Allons-nous vraiment servir de la nourriture mise de côté pendant plusieurs heures? »

« Le ministre de la Santé, Ted Flemming, a récemment déclaré qu’il fallait remettre les soins dans les soins de santé, rappelle M. McBride. Ce n’est pas ce que fait un hôpital qui réduit l’accès des personnes âgées à la nourriture. Au ministre de donner le ton : s’il a les moyens de verser un total de 675 000 $ par année en salaires aux PDG de l’agence de la santé Horizon and Vitality, il peut certainement trouver de quoi payer des collations nutritives aux personnes âgées hospitalisées. »