Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les déclarations du maire de Québec, Régis Labeaume, ne laissent aucun doute. Celui-ci veut bel et bien faire sa campagne sur le dos des employés syndiqués de la Ville.

Chose étonnante, par ses déclarations, le maire Labeaume dénonce les conditions de travail et la convention collective des employés manuels qu’il a lui-même négociée et qu’il a personnellement signée avec les cols bleus le 28 mai 2009.

Régis Labeaume dénonce aujourd’hui ce qu’il a signé.

Rappelons que lundi dernier, les cols bleus avaient d’ailleurs prévenu la population que la décision du maire de rompre les négociations était « de la petite politique électoraliste ». Les événements d’aujourd’hui viennent de le confirmer.

Le syndicat des cols bleus de Québec n›émettra pas d’autres commentaires aujourd’hui que ceux qui sont dans ce communiqué.

Les cols bleus de Québec sont au nombre d’environ 1130. Leur convention collective est échue depuis le 31 décembre 2010.

Les négociations entre la Ville de Québec et ses cols bleus ont commencé en février 2011. Depuis cette date, les parties syndicale et patronale ont tenu 40 séances de négociation, dont 31 en présence d’une médiatrice nommée par le ministère du Travail. D’autres rencontres sont prévues au cours des semaines à venir. Du 24 mai 2012 au 21 décembre 2012, les cols bleus ont exercé une grève des heures supplémentaires. Ils n’avaient pas exercé de droit de grève depuis plus de 25 ans.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit 30 500 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants: les affaires sociales, les communications, l’éducation, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte ainsi que les universités

Renseignements :
Robert Bellerose
Information SCFP
Cell. 514 247-9266
rbellerose@scfp.qc.ca