Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Déclaration commune des dirigeants de l’Alberta Federation of Labour, du Syndicat canadien de la fonction publique (division albertaine), de l’Alberta Union of Provincial Employees, de United Nurses of Alberta, de la Health Sciences Association of Alberta et de l’Alberta Colleges and Institutes Faculties Association à propos de la réduction des prestations de retraite.

Nous sommes inquiets et déçus par les vastes changements dans les régimes de retraite des services publics qu’a proposés, ce matin, le ministre des Finances Doug Horner.

Si les modifications dévoilées aujourd’hui sont mises en œuvre, et le ministre s’est dit déterminé à le faire, c’est simple, les fonctionnaires albertains verront leur pension diminuée.

Les participants aux régimes de retraite des services publics albertains devront travailler plus longtemps avant de pouvoir prendre leur retraite, et lorsqu’ils la prendront, ils toucheront des prestations inférieures.

De plus, leur revenu de retraite prendra plus rapidement du retard sur l’inflation.

Le ministre lui-même a admis que les régimes de retraite sont actuellement viables, chose que les actuaires des régimes ont confirmée. On n’a pas besoin de sabrer les prestations.

Les dirigeants des syndicats des services publics ont vu d’un bon œil le fait que le ministre soit prêt à débattre d’une gouvernance partagée du régime, mais ils croient qu’on devrait laisser les représentants des employés et des employeurs négocier toute modification aux prestations après la mise en place de cette gouvernance partagée.

Malgré notre déception, nous nous engageons à poursuivre les pourparlers avec le gouvernement et les employeurs.