Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’Internationale des services publics est la fédération mondiale des syndicats du secteur public. Elle représente 650 syndicats affiliés dans 148 pays et territoires du monde et unit plus de 20 millions de travailleurs du secteur public. 

Le SCFP est fier d’être un allié actif de l’ISP et appuie l’importante déclaration ci-dessous sur la situation en Syrie.
  

À la veille de la tenue d’un vote aux États-Unis qui pourrait marquer le début d’une offensive militaire internationale contre la Syrie, Rosa Pavanelli, secrétaire générale de l’Internationale des services publics, déclare ce qui suit.

« Nous condamnons tout recours aux armes chimiques, en particulier contre des civils innocents, comme celui qui a été signalé en Syrie. Nous dénonçons également toute intervention militaire qui ne pourrait qu’envenimer la situation humanitaire.

L’ISP est très préoccupée par la sécurité des civils syriens victimes de la violence et de la guerre depuis deux ans maintenant. Et nous sommes préoccupés par le bien-être de millions de réfugiés qui ont été déplacés à l’intérieur de la Syrie ou qui ont dû fuir vers des pays voisins.

L’expérience des guerres récentes en Irak et en Afghanistan nous enseigne clairement que des enjeux politiques internes complexes au Moyen-Orient ne peuvent pas se résoudre par la guerre civile, ni par une intervention militaire extérieure, sans un coût intolérable en vies humaines et en dignité. La recherche de solutions viables n’est possible que par des pressions de la communauté internationale et l’appui au dialogue et aux solutions négociées à l’intérieur de la Syrie.

Nous demandons à toutes les parties en Syrie de déposer les armes et de travailler ensemble à mettre en place un gouvernement de transition basé sur des valeurs comme l’inclusion, l’égalité des sexes et le respect des droits de la personne internationaux. Nous incitons tous les pays à travailler ensemble à soutenir la paix et non à exacerber la guerre en Syrie. Une telle escalade pourrait déstabiliser encore davantage une situation déjà précaire dans la région, y compris en Égypte. »

Le président américain Barack Obama a demandé au Congrès d’appuyer des mesures de représailles contre le régime Assad parce que le gouvernement syrien aurait utilisé du gaz sarin dans le cadre d’une attaque mortelle qui aurait apparemment entraîné la mort de 1 500 personnes et qui en aurait blessé des milliers d’autres, le 21 août. On signale que plus de 7 millions de Syriens ont été déplacés par la guerre civile en cours.

La Chambre des communes du Royaume-Uni a voté contre une intervention militaire contre le président Bashar al-Assad. La France est le seul grand allié européen à appuyer des frappes militaires contre la Syrie.

La révolution syrienne a commencé il y a plus de deux ans par une manifestation en grande partie pacifique contre la brutale dictature du régime Assad et du Parti Baath. Même si la révolution s’est depuis transformée en une violente lutte civile pour le pouvoir, l’appel populaire en faveur des droits de la personne, de la dignité et d’une Syrie libre et inclusive se fait toujours entendre.