Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La Fête du travail, c’est bien plus qu’un jour de congé bien mérité. C’est l’occasion de célébrer l’énorme contribution des travailleurs à notre économie. C’est aussi le moment de réfléchir à ce qu’il faut faire pour améliorer le bien-être économique et social de tous les travailleurs, au Canada et ailleurs dans le monde.

Le travail que nous faisons, les services que nous fournissons et l’argent que nous dépensons stimulent l’économie. Malheureusement, la conjoncture économique actuelle a des conséquences néfastes pour les travailleurs. Des pressions déflationnistes font chuter les salaires. Les programmes d’austérité des gouvernements se traduisent par des licenciements, la sous-traitance et la privatisation des services publics. Les familles ont du mal à joindre les deux bouts. L’endettement des travailleurs monte en flèche. Il ne faut donc pas s’étonner de la faible croissance de notre économie.

De plus, la reprise économique est minée par le gouvernement conservateur de Stephen Harper. Les mesures prises au cours des deux dernières années érodent les salaires des travailleurs. Pensons notamment à l’exploitation des travailleurs étrangers temporaires et au traitement accéléré permettant aux employeurs de les embaucher à des salaires inférieurs au taux du marché, aux modifications à l’assurance emploi, à l’obligation faite aux travailleurs d’accepter un salaire inférieur, à l’ingérence continuelle dans le processus de négociation collective en faveur des employeurs et aux attaques contre les syndicats et les droits des travailleurs. Il faut remplacer toutes ses mesures par des politiques qui favorisent non pas la baisse mais la hausse des salaires.

Les travailleurs canadiens doivent aussi pouvoir compter sur des régimes de retraite adéquats qui permettent de soutenir notre économie, mais surtout d’assurer leur sécurité financière après toute une vie de travail. Faute de revenus de retraite suffisants, le niveau de vie chutera et la pauvreté chez les personnes âgées augmentera. Tout cela coûtera cher aux contribuables qui devront assumer les coûts de programmes fédéraux comme le Supplément de revenus garanti, et de programmes provinciaux et territoriaux de soutien du revenu et d’aide sociale.

Les unes après les autres, les études révèlent que les travailleurs canadiens ne peuvent se permettre d’épargner suffisamment en vue de la retraite et le problème s’aggravera lorsque les générations futures prendront leur retraite. Ces projections inquiétantes font ressortir les lacunes d’un système de retraite de plus en plus individualisé. Les travailleurs se font de plus en plus souvent dire qu’ils leurs revient d’assurer leur sécurité à la retraite. On leur lance : « Économisez plus pour votre propre retraite même si vos salaires réels s’affaissent et que vos dettes augmente. » Toute une commande!

Aujourd’hui, nous réitérons notre appel au gouvernement du Canada. Nous l’encourageons à convoquer un sommet national sur la retraite où nous pourrons retrousser nos manches et assurer l’accessibilité à des régimes de retraite à prestations déterminées abordables et ajuster le Régime de pensions du Canada pour qu’il puisse assurer la sécurité financière de tous les Canadiens au moment de la retraite.

L’économie a besoin d’être stimulée. Les revenus disponibles doivent augmenter pour accroître la demande, créer de bons emplois et favoriser la croissance économique. Nous devons bâtir une économie qui procure des emplois aux revenus décents pour la prochaine génération.

En cette Fête du travail, célébrons vraiment la contribution des travailleurs en continuant d’exiger des changements économiques qui mettront fin à l’inégalité croissante des revenus. Faisons pression pour obtenir des salaires plus élevés qui stimuleront l’économie ainsi que des changements qui permettront aux Canadiens de prendre leur retraite en toute dignité.

C’est ce que nous pouvons faire par l’entremise de la négociation collective et de l’action politique au nom de tous les travailleurs. C’est ce que peuvent faire les travailleurs, unis au sein du mouvement syndical. Nous pouvons contribuer à bâtir un pays meilleur pour tous les Canadiens.

Nous vous souhaitons à vous, vos familles et vos amis, dans toutes les communautés, une heureuse Fête du travail.


En toute solidarité,

Paul Moist, président national
Charles Fleury, secrétaire-trésorier national