Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

St. John’s– Les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador sont insatisfaits de la direction que prend le gouvernement Dunderdale en ce qui concerne les pensions, les emplois du secteur public et plusieurs autres enjeux selon un sondage de la firme Vector Research commandé par le SCFP en juin.

Les deux tiers des personnes sondées s’opposent au plan du gouvernement de réduire la taille de la fonction publique provinciale en supprimant 1 200 emplois, et seulement huit pour cent des répondants pensent que les régimes de retraite du secteur public sont en situation de « crise ».

« Ce sondage démontre sans équivoque que les électeurs sont convaincus que le gouvernement Dunderdale nous guide dans la mauvaise direction, surtout lorsqu’il est question des services publics que les citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador ont à cœur » mentionne le président du SCFP, Terre-Neuve-et-Labrador, M. Wayne Lucas.

« En fait, la majorité des personnes sondées trouvent que le ministre de finances exagère la menace qui pèse sur les régimes de retraite afin de justifier la décision de les réduire. »

Près du tiers des répondants ont indiqué que l’amélioration des services de santé était l’élément le plus important sur lequel le gouvernement provincial devait se pencher, alors que seulement 13 pour cent des personnes ont mentionné la réduction du déficit budgétaire commel’élémentle plus important. Près de 60 pour cent des répondants ont dit qu’ils seraient prêts à voir augmenter leurs impôts afin de réduire le déficit si l’augmentation était partagée équitablement entre tous les citoyens.

Les résultats indiquent également que les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador sont   majoritairement favorables à  l’élargissementdu Régime de pensions du Canada (RPC) plutôt que de compter sur le secteur privé pour leurs régimes d’épargne-retraite. 75 pour cent des répondants sont pour une augmentation graduelle des cotisations du RCP sur une période de sept ans afin de doubler les prestations du régime. 45 pour cent ont aussi mentionné qu’ils préféraient avoir un régime à prestations définies alors que 27 pour cent favorisent un plan à cotisations définies.

« Ce sondage démontre clairement que les citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador ne font pas confiance à ce gouvernement en ce qui a trait aux enjeux importants touchant leur vie quotidienne », mentionne M. Lucas. « En fait, si une élection était déclenchée maintenant, la première ministre Dunderdale aurait beaucoup de mal à se faire réélire - 39 pour cent des répondants ont dit qu’ils voteraient pour le NPD si une élection était déclenchée demain alors que 25 pour cent  des répondants voteraient pour les conservateurs. Il s’agit là, selon moi, d’un très faible taux d’approbation. »

La firme Vector Research a sondé 306 résidents de Terre-Neuve-et-Labrador à l’aide d’entrevues téléphoniques assistées par un ordinateur entre les 13 et 18 juin 2013. La marge d’erreur est de +/- 5,6 pour cent, 19 fois sur 20.

Le SCFP représente 6 000 membres à Terre-Neuve-et-Labrador et plus de 600 000 membres partout au Canada.