Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Deux des chefs syndicaux canadiens les mieux respectés tirent leur révérence à l’approche de la fusion historique de leurs syndicats. Dave Coles, président du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), et Ken Lewenza, président des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA), ont annoncé aujourd’hui qu’ils ne brigueront pas la présidence du nouveau syndicat, qui s’appellera Unifor.

Le président national du SCFP, Paul Moist, les a félicités et remerciés au nom de tous les membres du SCFP : « Je souhaitais souligner votre carrière exemplaire de syndicalistes et vos nombreuses contributions au mouvement ouvrier dans son ensemble, écrit M. Moist dans une lettre adressée à MM. Coles et Lewenza. Ce fut un privilège de vous côtoyer dans le conseil exécutif du Congrès du travail du Canada. Aussi, je suis fier de la relation qu’entretient le SCFP avec les TCA et le SCEP, et je suis convaincu que cette relation se poursuivra avec les nouveaux dirigeants d’Unifor. »

À la fin août, le SCEP et les TCA fusionneront pour former Unifor, qui deviendra le plus gros syndicat du secteur privé canadien, avec plus de 300 000 membres répartis dans une vingtaine de secteurs.

M. Moist a remercié MM. Coles et Lewenza, qui ont œuvré pour la naissance d’Unifor : « Ce nouveau syndicat revitalisera tout le mouvement syndical, et c’est grâce à vous. Encore une fois, merci à vous deux pour vos qualités de chef et votre amitié. Au nom des 630 000 membres du SCFP, je vous souhaite la meilleure des chances dans vos prochains projets. »

M. Moist assistera au congrès de fondation d’Unifor. Celui-ci se déroulera à Toronto pendant la fin de semaine de la fête du Travail, soit du 30 août au 1er septembre.