Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Sydney – Le syndicat représentant les employés de la municipalité régionale du Cap-Breton (MRCB) craint que les recommandations du groupe de travail de la MRCB nuisent aux travailleurs, à leurs familles et à leurs collectivités.

« Le groupe de travail est arrivé à la conclusion qu’il fallait éliminer des emplois pour résorber le déficit de la municipalité, mais il admet que les services sont efficaces, explique Wanda Power, conseillère nationale du SCFP. Qu’adviendra-t-il de cette efficacité s’il n’y a plus assez d’employés pour faire tourner ces services? »

Le groupe de travail recommande la création d’un programme d’encouragement à la retraite anticipée, en ciblant 110 postes respectant les règles du départ à la retraite. Son rapport parle de « rajustement » de la municipalité et de « réorganisation significative ».

Le syndicat ne s’oppose pas à une réorganisation qui vise à mieux servir les résidents, mais il craint que celle-ci se fasse sans consulter le personnel ni tenir compte de l’impact qu’elle aura sur les emplois.

« Tout impact sur la main-d’œuvre risque d’avoir une incidence négative sur les familles et les collectivités de la MRCB, soutient M. Power. Il faut absolument que l’employeur consulte le syndicat avant de donner suite à ces recommandations et qu’il l’inclue dans la démarche de restructuration. »

Le SCFP représente plus de 500 ouvriers et employés de bureau de la MRCB. Ceux-ci sont brigadiers scolaires, conducteurs d’autobus, opérateurs de station de traitement d’eau, agents d’application des règlements, techniciens en génie et représentants du service à la clientèle.