Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les membres du SCFP 4616-2 seront en grève à compter du 1er août, minuit une. Le canton de Bonfield a adopté une résolution qui contourne la démarche de négociation pour imposer ses propres conditions d’emploi, entraînant du coup une perturbation des services dont personne ne voulait. « Après avoir menacé nos membres d’un lock-out, puis annulé toutes les prochaines séances de négociation, le maire et son conseil ont avisé les travailleurs qu’ils imposeraient leur dernière offre sans respecter la démarche de négociation collective, explique Steve Boyle, conseiller national du SCFP. Nos membres n’avaient plus le choix de déclencher la grève pour défendre les services publics et les conditions de travail au canton de Bonfield. »

« Nous remercions les résidents de leur appui, ajoute-t-il. D’ailleurs, nous leur demandons de diriger leur colère et leur frustration vers le conseil et le maire. C’est simple : si le conseil avait accepté de poursuivre les négociations, il n’y aurait pas de grève le 1er août. Si le conseil et le maire n’avaient pas imposé leur propre contrat de travail, en ignorant la négociation collective, nous ne serions pas en grève; nous serions en pourparlers. »

Dès le début des négociations, le maire et le conseil ont exigé une longue liste de concessions touchant à l’ancienneté, la formation, la sécurité d’emploi, les horaires, les vacances, les congés de maladie et les avantages sociaux, en ajoutant la menace de la sous-traitance.

« Nous ne voulons absolument pas d’une grève, souligne M. Boyle. Nous avons accepté plusieurs demandes de l’employeur, comme l’exclusion de certains postes syndiqués pour permettre au canton de régler des problèmes de gestion. Or, l’employeur, lui, a rejeté les modestes revendications du syndicat, et il n’a pas répondu à notre offre de conclure les négociations le 26 juillet. »

La grève suspendra les travaux de voirie, les services de cueillette des ordures et des matières recyclables, l’émission de permis de construire, les services touristiques, récréatifs, d’urbanisme, des parcs et de santé-sécurité, l’application des règlements municipaux et les services administratifs du canton.

« Nos membres habitent à Bonfield, renchérit M. Boyle. Ils y paient des taxes. Ce sont vos voisins, vos amis. Nous ne voulons pas de cette grève et nous demandons aux résidents de contacter le maire et les conseillers pour exiger la reprise des négociations, de bonne foi. Demandez-leur de conclure une convention collective équitable pour mettre fin à cette perturbation des services. »

Pour en savoir plus, contactez : 

Steve Boyle, conseiller national du SCFP, 705-474-9765, poste 23

Robert Lamoureux, service des communications du SCFP, 905-739-3999