Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Halifax – Le président du SCFP-Nouvelle-Écosse, Danny Cavanagh, a écrit au premier ministre Dexter pour lui demander de soulever, à la rencontre des premiers ministres à Niagara-on-the-Lake, plusieurs préoccupations importantes aux yeux des Néo-Écossais.

« Le SCFP vous presse de continuer à défendre, devant le Conseil de la fédération, les soins de santé publics, le Régime des pensions du Canada (RPC), l’assurance-emploi et la formation de la main-d’œuvre », écrit-il.

M. Cavanagh souligne les effets dévastateurs qu’aura, pour les provinces atlantiques, la modulation des transferts en santé en fonction de la croissance économique. Il appelle aussi le renouvellement de l’Accord sur la santé pour assurer un financement stable et adéquat à ce secteur. Tout en félicitant le gouvernement néodémocrate pour son appui à des solutions qui renforcent les soins de santé, il presse le premier ministre de réclamer l’établissement de normes nationales de soins et l’application de la Loi canadienne sur la santé.

Le président du SCFP-N.-É. critique la Subvention canadienne pour l’emploi, un programme qui prive de fonds les groupes les plus vulnérables (ceux qui ont le plus de difficulté à entrer sur le marché du travail et à y progresser) pour les rediriger vers les priorités de l’entreprise privée. « Le SCFP presse votre gouvernement de protéger les programmes de compétences et de formation qui répondent le mieux aux besoins des travailleurs néo-écossais », écrit-il.

Sur la question des retraites, M. Cavanagh écrit que « la sécurité de la retraite revêt une importance particulière en Nouvelle-Écosse, où la population est vieillissante et seulement 35,5 % des travailleurs disposaient d’un régime de retraite au travail en 2010. » Il presse les premiers ministres provinciaux de conclure, entre eux, une entente en vue d’améliorer le RPC, puis de mettre le fédéral au défi d’agir. « La bonification graduelle et modeste du Régime des pensions du Canada constitue le meilleur moyen d’assurer à chaque Canadien une sécurité à la retraite, conclut-il. Le SCFP vous presse d’agir en ce sens. »

Les membres du SCFP-Nouvelle-Écosse œuvrent dans les conseils scolaires, les municipalités, les universités, les services de garde, les foyers de soins et les hôpitaux de la province. Ils fournissent d’importants services publics qui facilitent la vie des Néo-Écossais.