Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Niagara-on-the-Lake, Ont. – Les premiers ministres provinciaux du Canada doivent profiter de la réunion annuelle du Conseil de la fédération pour exiger des améliorations aux chapitres des régimes de retraite, de la santé et de l’économie, selon Paul Moist, président national du Syndicat canadien de la fonction publique.

Cette rencontre est critique. En effet, ce sera la dernière fois que les premiers ministres se réuniront avant l’échéance de l’accord fédéral-provincial qui établit les conditions de financement et les priorités en matière de santé.

« Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont besoin d’un financement stable et suffisant du gouvernement fédéral pour assurer à tous les Canadiens les mêmes soins de santé publics de grande qualité, où qu’ils soient au pays, a déclaré M. Moist. Le gouvernement fédéral doit cesser de négliger ses responsabilités et il doit protéger notre système public de soins de santé. Il doit venir à la table avec les provinces et les territoires pour négocier un nouvel Accord sur la santé de 10 ans, avec un financement stable et suffisant, et l’indexation minimum de six pour cent. »

Le SCFP se joint à ses alliés pour inviter les premiers ministres à aborder de front les enjeux critiques au Canada, dont l’urgence pour le gouvernement fédéral d’agir dans les dossiers de la santé et de la sécurité à la retraite. Le SCFP, d’autres syndicats et des groupes de la société civile discuteront également de ces enjeux à un sommet fantôme, auquel participeront plusieurs conférenciers du SCFP. La plénière finale sera présidée par Paul Moist, le 25 juillet à 9 h, à l’église anglicane St. Mark, au 41, rue Byron, à Niagara-on-the-Lake. Cette séance sera suivie d’un rassemblement qui coïncidera avec la réunion du Conseil de la Fédération, le 25 juillet, à 11 h.

Paul Moist rencontrera les médias pour commentaires et analyse pendant que les premiers ministres discuteront d’économie et d’autres dossiers qui touchent les travailleurs, du 24 au 26 juillet, à Niagara-on-the-Lake.

  

Pour obtenir une entrevue ou pour de plus amples détails :

Pierre Ducasse
Communications du SCFP
Syndicat canadien de la fonction publique
613 852-1494, pducasse@cupe.ca