Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le président national du SCFP, Paul Moist, a écrit la lettre ci-dessous en réponse à un éditorial intitulé « Saving seniors from poverty » (« Pour sortir les aînés de la pauvreté ») et publié dans le Times Colonist du 21 juillet.
  

Au rédacteur en chef,

Sujet : Réponse à l’éditorial Saving seniors from poverty

Je suis heureux de constater que le Times Colonist se penche sur la crise des retraites qui afflige les aînés canadiens. Les études démontrant que les travailleurs canadiens n’ont pas les moyens d’épargner suffisamment pour la retraite s’accumulent. Si rien ne change, les baby-boomers et les générations suivantes verront leur niveau de vie s’effondrer à la retraite.

Cependant, votre article sous-estime la volonté populaire quant à la bonification du Régime des pensions du Canada. Les sondages démontrent que les travailleurs sont d’accord pour cotiser plus au RPC afin de financer une hausse des prestations, même lorsqu’on leur présente des chiffres concrets.

La bonification du RPC offre de nombreux avantages. On peut parfaitement hausser les prestations tout en maintenant la viabilité du régime. D’ailleurs, toute bonification des prestations doit être entièrement financée en amont afin d’assurer la viabilité du régime pour plus de 75 ans.

Les régimes de retraite du secteur privé ne fonctionnent pas : la plupart des Canadiens ne cotisent pas à un REER. Ils sont moins d’un sur quatre à l’avoir fait l’an dernier.

Puisque la participation au RPC est quasi universelle, tous les travailleurs – secteur public et privé, syndiqués et non-syndiqués – profiteraient de la bonification du RPC. La meilleure manière d’offrir à tous les Canadiens une retraite sûre consiste à bonifier graduellement et modestement le Régime des pensions du Canada.

Salutations cordiales,


Paul Moist
Président national
Syndicat canadien de la fonction publique