Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Plus de 300 personnes ont participé au barbecue organisé la semaine dernière en appui aux employés des services de buanderie des établissements de santé de Prince Albert, qui perdront leur emploi en raison du plan de privatisation de ces services du gouvernement saskatchewanais. Une centaine de travailleurs de Prince Albert affiliés à la section locale 3736 du SCFP et quelque 300 travailleurs à l’échelle provinciale se retrouveront au chômage d’ici deux ans. Les services de buanderie seront confiés à une entreprise à but lucratif albertaine, K-Bro.

Le maire de Prince Albert, Greg Dionne, s’est dit déçu des députés qui représentent sa ville à l’Assemblée législative provinciale. « Ne lâchez pas, a-t-il lancé à la foule. Nous vous appuyons. Nous devons garder nos emplois locaux. » Cinq des neuf conseillers municipaux de Prince Albert étaient sur place pour témoigner leur appui.

« C’est génial de savoir que le conseil municipal est avec nous, a déclaré Anita Labossière, présidente de la section locale 3736 du SCFP. Nous continuerons à nous opposer à cette mauvaise décision, celle de privatiser les buanderies des hôpitaux et des établissements de soins de longue durée. Nous continuerons à défendre nos emplois. »

Selon Mme Labossière, en plus de ravager l’économie et les familles de Prince Albert, la décision du provincial soulève d’autres préoccupations. Les régions perdront le contrôle de leurs services de buanderie, ce qui mettra les soins aux patients en danger. On remplacera des salaires décents par des salaires de pauvreté. Enfin, l’argent des contribuables saskatchewanais sortira du réseau provincial de la santé pour aller remplir les poches de l’entreprise privée.

« C’est révoltant de voir que tant de familles perdront leur emploi à cause de la privatisation », a lancé Courtni, une employée de la buanderie publique North Sask Laundry de Prince Albert, qui fermera ses portes. Au barbecue, Courtni était accompagnée de sa fille de 16 mois. Sur le t-shirt de la bambine, on pouvait lire « Sauvez l’emploi de ma maman. »

« Plusieurs familles dépendent du revenu que leur apporte leur emploi dans notre buanderie, a expliqué Curtis, un collègue de Courtni et un membre du comité de direction de la section locale 3736. Parmi les employés qui perdront leur emploi, on compte plusieurs mères monoparentales. Dans bien des cas, comme le mien, les deux conjoints travaillent à la buanderie. Ces familles sont durement touchées par la privatisation qu’ordonne le gouvernement. »

On prie les Saskatchewanais de bien vouloir communiquer avec leur député pour lui exprimer leur opposition à la privatisation des buanderies du réseau de la santé. Les localités touchées sont Prince Albert, Yorkton, Moose Jaw et Weyburn.

Informez-vous :

· Privatisation des buanderies du réseau de la santé, ou l’art de sacrifier des emplois locaux au nom du profit de l’entreprise privée (en anglais)

· Photos supplémentaires

Agissez :

· Téléchargez et signez la pétition contre la privatisation des buanderies du réseau de la santé.