Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À la réunion des ministres provinciaux des Finances de décembre dernier, en présence du ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, on a reporté la discussion d’une bonification du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec jusqu’en juin. À ce moment, le ministre Flaherty a promis une réunion où on prendrait enfin une décision sur ce dossier qui traîne en longueur.

Le mois de juin est terminé et les ministres des Finances ne se sont pas rencontrés. Il n’y a même pas l’ombre d’une réunion à l’horizon.

« Le manque de leadership du gouvernement fédéral dans ce dossier dure depuis trop longtemps, a écrit le président national du SCFP, Paul Moist, dans une lettre adressée à tous les ministres provinciaux des Finances. En vous engageant à bonifier le Régime de pensions du Canada et le Régime des rentes du Québec, vos collègues et vous avez l’occasion, dès maintenant, d’améliorer le sort de dizaines de millions de Canadiens, après plusieurs années de débats et de reports. »

Il en coûte de plus en plus cher de ne pas bonifier le RPC. Les études démontrant que les Canadiens n’épargnent pas assez pour leur retraite s’accumulent, et ce problème ne fera qu’empirer lorsque les prochaines générations prendront leur retraite. Les sondages montrent que 75 pour cent des Canadiens sont d’accord avec la bonification du RPC, même lorsqu’on leur soumet le montant de la hausse de cotisation requise pour doubler les prestations.

« Devant le refus d’agir du fédéral, a ajouté M. Moist, je vous demande de bien vouloir organiser une réunion des ministres provinciaux pour conclure une entente à majorité des deux tiers sur la bonification du RPC… puis mettre le fédéral au défi d’agir. La bonification modeste et graduelle du Régime de pensions du Canada constitue le meilleur moyen d’assurer un revenu de retraite à tous les Canadiens, et il est temps de passer à l’acte. »