Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À partir de neuf heures lundi, des douzaines de chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) débarqueront au palais de justice de Montréal, en solidarité avec leur collègue, victime d’une agression grave le 24 avril dernier.

« Ça aurait pu arriver à n’importe qui d’entre-nous. Il n’est pas en mesure d’être présent aujourd’hui pour la comparution d’un de ses agresseurs allégués. Nous voulons qu’il sache que nous sommes avec lui », a expliqué Stéphane Lachance, porte-parole syndical.

Les agresseurs allégués sont accusés de voie de fait grave. L’incident en question a été grandement médiatisé puisqu’une caméra à bord de l’autobus a filmé l’agression. Malheureusement, c’est loin d’être un cas isolé.

En 2012, 66 actes de violence envers des chauffeurs d’autobus de la Ville de Montréal ont eu lieu. Selon les experts en santé et sécurité, seulement 25 pour cent des actes de violence sont rapportés.

« Une société qui valorise le transport en commun doit aussi s’assurer que les chauffeurs d’autobus puissent travailler en toute sécurité », ajoute le représentant syndical.

Lancement officiel de la pétition

C’est aussi le 17 juin que le syndicat des chauffeurs d’autobus lance officiellement une pétition pour contrer la violence à leur égard. Plusieurs chauffeurs se baladent dans le réseau de la STM pour faire signer la pétition. Celle-ci demande à la Chambre des communes d’amender le Code criminel pour prévoir des peines plus sévères à l’encontre des agresseurs de chauffeurs d’autobus, dans un but dissuasif.

Les citoyens de Montréal pourraient croiser les chauffeurs en train de recueillir des signatures aux heures de pointe (de 6h à 9h et de 15h à 17h30) aux stations suivantes: Côte-Vertu, Henri-Bourassa, Berri, Jean-Talon, Snowdon, Honoré-Beaugrand, Mont-Royal, McGill, Angrignon et Bonaventure.

« Personne ne doit perdre sa vie à vouloir la gagner », de conclure Stéphane Lachance.

Le Syndicat des chauffeurs d’autobus, opérateurs de métro et employés des services connexes au transport de la STM (SCFP 1983) représentent 4300 membres.

Comptant plus de 111,000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 6800 membres dans le transport urbain au Québec.