Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Une centaine de résidents de White Rock, C.-B. se sont entassés dans l’église First United, le lundi 3 juin, pour en savoir plus sur une occasion d’augmenter la responsabilité publique de leur aqueduc.

Les conférenciers présents à cet événement étaient le professeur Mildred Warner du département d’urbanisme régional de l’Université Cornell; Ava Waxman du Conseil des Canadiens; et Phil LeGood qui représentait la communauté. La chef Joanne Charles de la Première Nation Semiahmoo a accueilli le public.

« Il y avait là un groupe de citoyens très engagés, raconte Margaret Woods, porte-parole du comité Accountable Water de White Rock qui organisait cette assemblée. White Rock a enfin l’occasion de prendre le contrôle de son eau potable, et cette possibilité emballe mes concitoyens. »

L’aqueduc de White Rock est actuellement la propriété d’EPCOR, une société d’Edmonton. Le conseil municipal de White Rock étudie la possibilité d’acquérir son service public; il se penchera sur une analyse de rentabilité le 10 juin.

« Acquérir notre aqueduc, c’est une simple question de bon sens, soutient Mme Woods. Que la ville rachète le service à EPCOR ou que cette dernière y investisse 22 millions en mises à niveau, l’argent proviendra de la poche des usagers de White Rock de toute manière. »

Après l’avis d’ébullition de 2010 et les préoccupations exprimées par Fraser Health, la société EPCOR a proposé un plan de mise à niveau de 22 millions de dollars pour contrôler la bactérie E.coli (par le chlorage) et des taux inacceptables d’arsenic et de manganèse.

« Les résidents devraient-ils contribuer aux profits d’EPCOR, demande Mme Wood? Où devraient-ils garder leur argent dans la communauté et posséder leur aqueduc? »

En Colombie-Britannique, des municipalités de la même taille que White Rock réussissent à fournir une eau de qualité à leurs citoyens, des municipalités comme Port Alberni, Oak Bay, Pitt Meadows, Squamish, Cranbrook, Fort St. John, Courtenay, Langley, West Kelowna et North Cowichan.

« Il est temps que White Rock rejoigne ce cercle de collectivités qui s’assurent que les deniers publics servent à l’intérêt de la population et qui fournissent un service d’eau potable public qui doit rendre des comptes à la population », ajoute Mme Woods.

Le comité Accountable Water de White Rock projettera le documentaire Water Makes Money: How Private Corporations Make Money With Water, le jeudi 18 juin à 19 h, à l’église First United de White Rock, 15385, avenue Semiahmoo. L’entrée est gratuite.

Le comité Accountable Water de White Rock est soutenu par le syndicat des employés municipaux de White Rock (section locale 402-01 du SCFP), Water Watch du SCFP-C.-B. et le Conseil des Canadiens, chapitre de Surrey/Langley/White Rock.