Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Wolfville, Nouvelle-Écosse – Paul Moist, président national du SCFP, Daniel Légère, président du SCFP-Nouveau-Brunswick, Wayne Lucas, président du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador, Danny Cavanagh, président du SCFP-Nouvelle-Écosse, et Lori MacKay, présidente du SCFP-Île-du-Prince-Édouard, appuient les premiers ministres de l’Atlantique qui demandent la suspension des modifications apportées à l’assurance-emploi par le gouvernement Harper. Les changements imposés au programme auront des effets négatifs pour les travailleurs de tout le pays, et en particulier pour les travailleurs saisonniers de l’Atlantique.

Le SCFP accueille avec satisfaction la décision des premiers ministres de mener une étude exhaustive sur les conséquences de la réforme de l’assurance-emploi sur la main-d’œuvre et l’économie de la région. Ils soulignent toutefois que la composition de ce comité d’examen doit être équilibrée et comprendre un représentant du mouvement syndical.
 ______________________________________________________________________

Le SCFP accueille favorablement l’opposition unifiée des premiers ministres
aux modifications à l’assurance-emploi

Madame la Première Ministre, Messieurs les Premiers Ministres,

C’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons pris connaissance des efforts unifiés que vous avez entrepris pour contrer les effets négatifs qu’auront les changements imposés par le gouvernement Harper à l’assurance-emploi pour les travailleurs de l’Atlantique. Votre demande conjointe visant à suspendre les changements à l’assurance-emploi intensifiera la pression exercée sur le gouvernement fédéral pour qu’il reconsidère sa réforme. Nous vous remercions d’avoir pris position publiquement sur un enjeu qui touche les travailleurs de tout le Canada.

Le gouvernement fédéral a décidé de mettre en œuvre des changements à l’assurance-emploi sans véritable consultation auprès des personnes intéressées et sans aucune analyse des conséquences de cette réforme sur la main-d’œuvre et l’économie. Votre décision commune de mener une étude exhaustive sur les effets qu’auront les changements à l’assurance-emploi sur les travailleurs de l’Atlantique est aussi fort utile.

Pour maximiser le poids de cette étude, nous croyons important que la composition du comité d’examen soit équilibrée. Ainsi, nous suggérons fortement qu’un représentant du mouvement syndical soit nommé à ce comité. Dans l’intérêt des travailleurs de l’Atlantique, nous sommes certains que vous reconnaîtrez unanimement le bien-fondé de cette demande.

Nous recommandons aussi que l’étude soit menée de manière ouverte, avec la tenue d’assemblées publiques de consultation dans toutes les régions des quatre provinces de l’Atlantique. Les citoyens et les groupes doivent avoir leur mot à dire, que ce soit en participant à ces assemblées publiques ou en présentant des mémoires écrits.

Enfin, le comité d’examen devra formuler des recommandations sur les moyens à prendre pour renforcer l’assurance-emploi pour le bénéfice des travailleurs – notamment les femmes – de leurs familles et de leurs communautés. Le SCFP sera heureux de faire part de ses idées sur les améliorations à apporter à l’assurance-emploi dans le cadre de ce processus de consultation.

En terminant, nous tenons à vous assurer que vous pouvez compter sur le SCFP et sur ses membres pour poursuivre, tant au niveau régional qu’au niveau national, l’action politique menée pour faire abroger les changements imposés à l’assurance-emploi par le gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Veuillez agréer, Madame la Première Ministre, Messieurs les Premiers Ministres, l’assurance de notre considération distinguée.


Le président national, PAUL MOIST
Le président du SCFP-Nouvelle-Écosse, DANNY CAVANAGH
Le président du SCFP-Nouveau-Brunswick, DANIEL LÉGÈRE
Le président du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador, WAYNE LUCAS
La présidente du SCFP-Île-du-Prince-Édouard, LORI MacKAY


Pour en savoir plus :

Philippe Gagnon
Conseiller aux communications
613-894-0146
pgagnon@scfp.ca