Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le 28 avril est le Jour de deuil international pour les travailleurs décédés ou blessés au travail. Cette date est importante non seulement pour les membres du SCFP, mais aussi pour tous les travailleurs. Depuis que le Comité national du SCFP sur la santé et la sécurité a proposé l’idée de rendre hommage aux travailleurs décédés et blessés au travail en leur consacrant une journée commémo­rative, l’événement est devenu d’en­vergure internationale. Il est en effet souligné par des travailleurs, des gouvernements et des organisations du monde entier.

Depuis le Jour de deuil de l’an dernier, cinq membres du SCFP sont morts au travail.

Sylvain Ferland, 49 ans, a été tué dans un accident impliquant l’autobus qu’il conduisait, à Montréal.

Normand Gauthier, 53 ans, a perdu la vie pendant des opérations de chargement au port de Matane, au Québec.

Claude Picard, 48 ans, est décédé lorsque le poteau électrique sur lequel il travaillait s’est effondré à Saint Félix de Valois, au Québec.

Hubert Fortin, 67 ans, est décédé lorsqu’il a été frappé par un wagon du manège sur lequel il travaillait à La Ronde, un parc d’amusement de Montréal.

Tara Lynn Veri, 38 ans, a trouvé la mort lorsque sa voiture a été frappée par une bétonnière. Elle résidait à Simcoe, en Ontario.


Cette année, le SCFP rendra hommage à ces travailleurs et aux nombreux autres morts ou blessés au travail, en organisant des cérémonies spéciales partout au pays.

  

Pour en savoir plus

Le SCFP a récemment publié un édition spéciale double du bulletin sur la santé et la sécurité, Le Canari, qui présente les nouvelles et les ressources disponibles d’un bout à l’autre du pays. 

Le SCFP lance cette semaine une nouvelle publicité radio en anglais pour sensibiliser les gens à cette journée spéciale et faire connaître les outils offerts par le SCFP pour rendre votre milieu de travail plus sûr. Au Québec, la FTQ Construction diffusera également une publicité radio en français en prévision du Jour international de deuil.