Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Congrès national du SCFP 2013

21 octobre-25 octobre

Frais d’inscription de 195 $ pour chaque personne déléguée, suppléante ou observatrice
  

Résolutions et amendements statutaires proposés

Les résolutions et les amendements statutaires proposés doivent être reçus AU PLUS TARD LE 23 JUILLET 2013. Une copie des résolutions sera affichée sur le site internet du SCFP 30 jours avant le congrès national. VEUILLEZ VOUS RÉFÉRER AU DOCUMENT PDF POUR LE FORMAT DESSOLUTIONS ET LES PROCÉDURES RECOMMANDÉES.

 Préavis

Nous vous posterons au plus tard le 23 JUILLET l’avis officiel de convocation pour le 26e Congrès national du SCFP. Vous recevrez par la même occasion les lettres de créance des personnes déléguées. Nous vous prévenons d’avance afin que votre organisation puisse se préparer en conséquence.

Date et endroit

Le congrès se tiendra du 21 OCTOBRE AU 25 OCTOBRE (lundi au vendredi), au Centre des congrès de Québec, Québec, QC.

L’inscription commencera le dimanche 20 octobre en après-midi.

Cinq jours bien remplis et plus!

Nous demandons aux organisations détenant une charte de s’assurer que leurs personnes déléguées obtiennent un congé d’une durée suffisante pour leur permettre de suivre les débats jusqu’à la fin de la dernière journée, sans avoir à partir avant la clôture.

Le congrès se déroulera sur une période de cinq jours. De plus, comme par les années passées, plusieurs réunions sectorielles nationales auront lieu le dimanche 20 octobre, le jour précédant le début du congrès. Les secteurs suivants tiendront des réunions : les municipalités, les conseils scolaires, la santé, les services de garde, l’éducation post-secondaire, les bibliothèques, l’énergie, les eaux et eaux usées, les paramédicaux/soins d’urgence, et les services sociaux. La participation à ces réunions est optionnelle et des frais d’enregistrement additionnels de 40 $ sont requis.

Préparez-vous d’avance

Puisque la convocation officielle ne sera pas envoyée avant le mois de juillet, nous recommandons fortement aux organisations d’élire leur délégation dès que possible. Étant donné que la plupart des organisations détenant une charte ne tiennent pas de réunion durant les mois d’été et que les lettres de créance doivent parvenir au bureau national au plus tard le 6 SEPTEMBRE 2013, nous vous conseillons d’élire votre délégation maintenant et d’envoyer les lettres de créance au bureau national dès que vous les aurez reçues.

Afin d’aider votre organisation à se préparer d’avance, vous trouverez ci-joint de l’information sur le transport et l’hébergement.

À noter que l’inscription au congrès national ne débutera qu’APRÈS l’envoi de la convocation officielle et des lettres de créance, au mois de juillet.

 Admissibilité

L’article 6.4 des Statuts du SCFP stipule que la représentation des sections locales au congrès national sera fondée sur la moyenne des effectifs en règle (y compris les personnes payant selon la formule Rand), pour la période de douze mois, de juillet 2012 à juin 2013.

Conseil des jeunes du congrès et service de garde

De l’information au sujet du Conseil des jeunes du congrès, un programme d’éducation pour les jeunes âgés de 9 à 14 ans, est incluse. Plus de détails ainsi que les formulaires de demande pour le conseil des jeunes et le service de garde accompagneront la convocation officielle qui vous sera envoyée au plus tard le 23 juillet.

Personnes ayant un handicap

Conformément à la politique du SCFP, des dispositions seront prises pour fournir aux personnes ayant un handicap les services dont elles ont besoin afin de faciliter leur participation une fois sur le site du congrès. Pour accommoder les besoins d’une personne ayant un handicap, nous vous demandons de remplir le formulaire qui sera inclus avec la convocation officielle.

Candidats et candidates aux élections

La politique du SCFP, adoptée au Congrès national de 2003, limite le matériel pour la campagne de la personne qui présente sa candidature aux élections, à un dépliant avant le congrès et à un dépliant, une affiche et un macaron au congrès.

Les personnes déléguées qui posent leur candidature pourront obtenir la politique du SCFP en se présentant au bureau du congrès sur place.

Caisse de participation au congrès et aux événements nationaux

En 2007, les personnes déléguées ont modifié le texte original de la Caisse de participation au congrès adoptée en 1991 afin d’inclure l’assistance aux événements nationaux.

L’un des buts de cette caisse est d’aider les sections locales moins riches à participer aux congrès nationaux. Vous trouverez ci-joint les directives et un formulaire de demande. Les sections locales qui désirent présenter une demande d’aide possible doivent remplir toutes les exigences d’admissibilité et soumettre leur demande qui doit être reçue au bureau national au plus tard le 7 JUIN.

Répartition des personnes déléguées

La représentation au congrès national se fera en vertu de l’article 6.4 des Statuts du SCFP, c’est-à-dire:

Sections locales
de 100 membres ou moins 1 délégué(e)
entre 101 et 200 membres 2 délégué(e)s
entre 201 et 500 membres 3 délégué(e)s
entre 501 et 1000 membres 4 délégué(e)s
entre 1001 et 1500 membres 5 délégué(e)s
entre 1501 et 2000 membres 6 délégué(e)s
entre 2001 et 2500 membres 7 délégué(e)s
entre 2501 et 3000 membres members 8 délégué(e)s
pour chaque tranche de 500 membres, ou fraction de ce nombre en sus 1 délégué(e) supplémentaire
Divisions provinciales 1 délégué(e)
Conseils régionaux 1 délégué(e)
Divisions de service 1 délégué(e)
Conseils provinciaux de syndicats 1 délégué(e)
Conseils de syndicats 1 délégué(e)
Composantes de la Division aérienne 1 délégué(e) par transporteur

Chaque organisation détenant une charte ayant droit à une représentation au congrès a aussi droit à une personne déléguée suppléante.