Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les travailleurs en intégration communautaire et aux services généraux ratifient l’entente; le scrutin de ratification des services autochtones est en cours.

Les travailleurs en services sociaux communautaires ont accepté un contrat de deux ans qui prévoit une augmentation de salaire tout en protégeant les avantages sociaux.

Les travailleurs en intégration communautaire (« Community Living ») ont ratifié l’entente de principe à hauteur de 71 pour cent. Ceux des services généraux (« General Services) » l’ont ratifié à hauteur de 84 pour cent.

L’association des employeurs en services sociaux communautaires (la Community Social Services Employers Association) a elle aussi ratifié les deux conventions collectives, qui entrent en vigueur dès maintenant.

Voici les faits saillants des nouvelles conventions collectives :

  •  Augmentation du salaire de tous les employés :

o    1,5 % le 1er avril 2013;

o    1,5 % le 1er janvier 2014;

o    1 % de plus pour tous les employés de l’échelon 1 le 1er avril 2013.

  • Un examen de l’adaptation au marché du travail pour toutes les classes des services généraux et de l’intégration communautaire.


La convention collective couvre les travailleurs qui fournissent des services d’aide aux adultes ayant une déficience intellectuelle, aux jeunes à risque, aux jeunes enfants, aux femmes, aux autochtones et aux toxicomanes, ainsi que des services d’emploi et d’autres services.

« Les travailleurs en services sociaux communautaires avaient voté pour obtenir des améliorations à leur contrat de travail, mais il a fallu trois mois de grèves tournantes pour conclure une entente », explique le président du SCFP-C.-B., Mark Hancock.

À la fin de janvier 2013, près de 3 400 travailleurs en intégration communautaire ont débrayé. La semaine suivante, près de 500 travailleurs en services familiaux faisaient le piquet de grève. Les grèves tournantes avaient commencé en octobre 2012; elles ont touché des collectivités réparties dans toute la province.

« Nous continuons de croire que le gouvernement provincial doit réinvestir dans l’intégration communautaire et d’autres services critiques venant en aide aux familles, soutient Michael Lanier, membre du comité de négociation du SCFP. Il doit aussi valoriser le travail de nos professionnels attentionnés. »

Une entente de principe distincte a été conclue pour les travailleurs des services aux autochtones. Les résultats du scrutin de ratification dans ce sous-secteur seront connus le 29 avril.

Les travailleurs des services sociaux communautaires sont représentés par le BCGEU, le SCFP, le HEU, la HSA et six autres syndicats qui, ensemble, forment l’association de négociation multisyndicale Community Social Services Bargaining Association.

La Colombie-Britannique compte 15 000 travailleurs syndiqués dans les services sociaux communautaires; les deux tiers d’entre eux sont affectés à l’intégration communautaire, où ils aident des adultes ayant une déficience intellectuelle.