Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Jeudi matin, en Colombie-Britannique, dans le cadre de sa dernière tournée de déjeuners-causeries en compagnie des secrétaires-trésoriers et syndics du SCFP, le secrétaire-trésorier national Charles Fleury a affirmé que les nouvelles structures de communication de l’information financière améliorent la capacité du syndicat à bien servir ses membres à travers le pays.

À cette activité à laquelle participaient 80 représentants, M. Fleury a présenté les nouveaux outils de communication de l’information financière qu’utilise le syndicat. De plus, il a parlé du projet de loi C-377 (actuellement devant le Sénat) qui imposera aux syndicats de coûteuses et complexes exigences en matière de divulgation financière. Ces exigences, qui ne s’appliqueront pas aux autres types d’organisations, alourdiront la tâche des secrétaires-trésoriers des sections locales du SCFP.

« Si vous êtes un secrétaire-trésorier fraîchement élu, allez chercher de la formation; nous vous en offrons », a rappelé M. Fleury. Un bref sondage distribué aux participants a permis d’établir le niveau d’expérience des secrétaires-trésoriers, en plus de leur recommander de suivre le cours s’adressant aux agents financiers du SCFP ou d’aider les autres secrétaires-trésoriers et syndics à parfaire leurs compétences.

Les participants ont posé plusieurs questions à M. Fleury et à la comptable adjointe à la capitation Linda Marcoux. Celles-ci portaient sur la procédure de production des rapports, en particulier sur le traitement des frais remboursables, ainsi que sur la résistance à la réforme des dirigeants des sections locales.

Les nouveaux outils de communication de l’information financière du SCFP (soit le Guide de l’agent financier, le Rapport des syndics, le Grand Livre du SCFP pour agents financiers des sections locales, le Rapport mensuel de la capitation et le Salaire mensuel régulier) se trouvent au scfp.ca/bureau-du-secretaire-tresorier?keywordType=4&extraKeywords=forms