Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Du 6 au 14 avril, le Canada célèbre la Semaine des apprenants adultes. Chaque adulte a le droit d’apprendre tout au long de sa vie, que ce soit par la formation, l’éducation syndicale dans la communauté ou en milieu de travail, ou encore l’apprentissage ou la mise à niveau des compétences de base. Par compétences de base, on entend la lecture, l’écriture, l’informatique et la communication.

Les récentes décisions du gouvernement conservateur de Stephen Harper inquiètent beaucoup le SCFP. Dans son dernier budget, le gouvernement a annoncé des modifications à la subvention canadienne à l’emploi et aux ententes sur le marché du travail. Ces changements favoriseront les programmes ayant une portée limitée et des bienfaits économiques à court terme, nous craignons que ceci soit au détriment des programmes d’alphabétisation et d’acquisition de compétences de base, dont les bienfaits prennent du temps à éclore. Au final, on risque de laisser de côté certains des travailleurs les plus vulnérables, qui ont le plus besoin de formation.

Avec ses programmes d’alphabétisation des adultes, le SCFP est un chef de file de l’alphabétisation dans le mouvement syndical. Nous croyons à l’importance cruciale de l’alphabétisation et des compétences de base pour les travailleurs. Et pas uniquement au travail. Ces compétences bénéficient aussi à la famille et à la collectivité. Elles contribuent à la participation sociale. Elles favorisent la confiance en soi. Nous avons besoin d’un plan global et étendu en matière d’apprentissage des compétences de base, une vision axée sur l’individu.

Le SCFP est fier de collaborer avec d’autres organismes qui œuvrent à multiplier les occasions d’apprentissage des adultes canadiens, comme le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC), le Canadian Literacy and Learning Network (CLLN) et la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA).