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Les représentants syndicaux ont sillonné le pays afin de présenter la première entente de principe à plus de 900 agents de bord Sunwing et le résultat du vote est retentissant : 92 % tranche en faveur de son acceptation.

 « Les négociations n’ont pas toujours été faciles, mais nous avons atteint notre objectif. Les conditions de travail chez Sunwing ont été relevées aux standards de l’industrie de l’aviation », a déclaré Mark Brancelj, président du Syndicat des agents de bord de Sunwing (SCFP 4055).

« Cette convention collective est d’une durée de 3 ½ ans et les augmentations salariales se situent entre 3 % et 12 %, avec une moyenne de 8 % ! »

Parmi les autres gains significatifs, mentionnons la création d’un fonds de pension, l’amélioration substantielle de la banque de congés de maladie et la création d’une prime rattachée aux temps excédentaires travaillés au-delà de 14 heures. « Avec ces gains, nous nous comparons avantageusement avec tous les autres grands transporteurs canadiens», a jouté Mark Brancelj.

Ceci constitue la toute première convention collective pour ces agents de bord, qui avaient voté pour adhérer au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) en mars 2012.

« Ce nouveau contrat de travail revalorise le métier d’agent de bord », estime Caroline Bédard, conseillère syndicale au SCFP et responsable du dossier. « Le syndicat a su démontrer et convaincre l’employeur de l’importance de ces travailleuses et travailleurs. Sunwing a reconnu que les agents de bord ne sont pas là que pour servir du café, mais surtout, pour assurer la sécurité des passagers. »

Le SCFP est le syndicat qui représente le plus grand nombre de travailleurs du secteur aérien au Canada. Outre Sunwing, le SCFP représente maintenant près de 10 000 agents de bord, notamment chez Air Canada, Air Transat, CanJet, Calm Air, Canadian North, First Air et Cathay Pacific. Il représente également les agents au sol de Porter Airlines, à Ottawa.