Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le samedi 23 mars, le SCFP a célébré le 50e anniversaire du magazine mondialement connu Canadian Dimension. On avait invité le président national du SCFP, Paul Moist, à porter un toast au fondateur et éditeur de ce magazine, Cy Gonick, lors d’une cérémonie à l’hôtel Fort Garry de Winnipeg.

Canadian Dimension, comme le SCFP, a fait son entrée dans l’arène politique canadienne en 1963. Magazine et syndicat célèbrent tous deux leur demi-siècle cette année. Canadian Dimension a nourri la réflexion et les idées politiques à travers le pays, avec ses chroniques et ses articles de fond progressistes et audacieux signés par des auteurs importants et émergents, des universitaires, des syndicalistes et des membres de la collectivité.

Canadian Dimension a mené la charge contre le néolibéralisme, le capitalisme, le patriarcat, le colonialisme, le racisme, l’homophobie et la discrimination sous toutes ses formes. Il défend les travailleurs canadiens et étrangers. Ce magazine anime aussi la radio Alert Radio, qui baladodiffuse à travers le monde.

« En matière d’enjeux syndicaux, Canadian Dimension n’a jamais retenu ses coups, a déclaré M. Moist. Les travailleurs canadiens subissent de nombreuses attaques en ce moment; plus que jamais, la gauche a besoin de ce magazine. »

Samedi, Cy Gonick a eu droit à un « bien-cuit » de la part de sa famille, de ses amis et de ses collègues, qui ont souligné son fameux caractère et son dévouement au magazine.

Ont également pris la parole lors de cet événement, entre autres : Jim Stanford des TCA, Leo Panitch de l’université York, Clayton Thomas-Muller de l’Indigenous Environmental Network, Sarah Granke et Josha Manzanilla de RebElles, ainsi que le premier ministre du Manitoba.

Canadian Dimension publie six numéros par année. On peut s’y abonner au www.canadiandimension.com.