Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury, a énuméré, devant les délégués, les priorités financières du SCFP dans la prochaine année : la mobilisation des membres et la riposte aux attaques contre les travailleurs et leurs syndicats.

M. Fleury a annoncé la création d’un « fonds de riposte » permanent qui servira à lutter contre les lois qui s’en prennent aux conventions collectives. Ce fonds a été utilisé une première fois pour soutenir les employés des conseils scolaires ontariens dans leur lutte contre une convention collective imposée.

« Stephen Harper se prépare à présenter une loi qui rendrait la cotisation syndicale facultative, a-t-il expliqué, et certains politiciens provinciaux pourraient bien lui emboîter le pas. Nous savons donc que le Fonds ontarien de riposte n’est qu’un début. »

M. Fleury a aussi rappelé les exigences comptables supplémentaires qu’entraînera l’adoption du projet de loi C-377 : « Cette loi prétend protéger les intérêts des travailleurs, mais, en fait, elle vise à nous compliquer la vie et à freiner nos activités politiques. »

Selon M. Fleury, le SCFP, avec son Fonds de riposte consacré aux attaques législatives et son solide Fonds national de grève, est prêt à réagir aux menaces qui se profilent à l’horizon : « Aucun membre du SCFP n’aura à quitter le piquet de grève parce que son syndicat ne peut plus soutenir sa grève. »

Pour conclure, M. Fleury a rappelé aux délégués que, pour contrer les attaques, la chose la plus importante à faire, c’est d’informer et d’intéresser les membres.