Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Aujourd’hui, après que deux résidents en soins de longue durée aient été battus, l’un à mort, le SCFP-Ontario a exhorté la ministre ontarienne de la Santé à donner suite aux recommandations d’une enquête du coroner. Ces recommandations rendraient les maisons de soins plus sécuritaires pour les résidents.

Les recommandations en question ont été formulées en juillet 2006, dans un rapport d’enquête du coroner sur la mort de deux résidents qu’un autre résident avait battus sauvagement en 2001. Cela s’était passé dans un établissement de soins de longue durée torontois, la Casa Verde, maintenant fermée.

Recommandation 7 : « Le bureau du coroner en chef doit faire une enquête approfondie sur tout cas possible d’homicide dans le milieu des soins de longue durée. »

Recommandation 37 : « Élaborer des normes minimales de dotation en personnel; contrôler le ratio employé/patient; publier ces renseignements. »

Ces deux recommandations visent directement à assurer un niveau de dotation en personnel suffisant dans les établissements.

« La ministre de la Santé a raison de dire que cet incident est troublant, affirme Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario et ex-travailleuse en soins de longue durée. Or, elle doit agir pour rendre les maisons de soins plus sécuritaires. Elle doit ordonner la tenue d’une enquête du coroner et mettre en place des normes minimales de dotation en personnel. Les infirmières et les préposés aux services de soutien à la personne font de leur mieux pour fournir des soins de qualité et assurer la sécurité des résidents. C’est au tour de la ministre de faire sa part. »

L’ombudsman de la Colombie-Britannique publiait récemment un rapport exigeant l’adoption de normes minimales de soins dans cette province.

Le SCFP représente près de 40 000 travailleurs dans les établissements ontariens de soins de longue durée.