Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Du 7 au 17 mars, le SCFP national participe à une tournée de solidarité de dix jours en Colombie. La délégation, qui fait partie d’un projet appelé « Initiative au cœur de l’action », inclut le confrère Jose Juarez, membre du Comité national du SCFP pour la justice mondiale, et la consœur Kelti Cameron, personne-ressource du SCFP national pour la solidarité internationale.

L’Initiative au cœur de l’action est un projet mené conjointement par quatre syndicats canadiens du secteur public – l’Alliance canadienne de la fonction publique (AFPC), le Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public (SNEGSP), le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes du Canada (STTP) et le SCFP national – qui travaillent en collaboration avec CoDevelopment Canada (CoDev).

L’Initiative a été créée en 2004 dans le but de s’associer avec des syndicats affiliés de Colombie pour s’opposer à la privatisation des services publics en renforçant la capacité de mener des luttes, de promouvoir l’échange et de défendre les droits de la personne et les droits syndicaux.

La délégation a été chaleureusement accueillie par des affiliés de l’Internationale des services publics (ISP) en Colombie, dont le syndicat partenaire du SCFP dans le secteur de l’eau, SINTRACUAVALLE. La lutte contre la privatisation et pour l’accès à l’eau est quotidienne en Colombie, où 30 pour cent de la population n’a pas accès à de l’eau potable et où le secteur privé jouit du soutien indéfectible du gouvernement en place.

Les efforts déployés par SINTRACUAVALLE pour mettre en place et renforcer des services d’eau communautaires sont critiques dans la lutte contre la privatisation et sont particulièrement louables dans un pays où la résistance aux règles dictées par des entreprises multinationales dans le secteur public est souvent réprimée par la violence.

Lorsque le confrère Jose a présenté le SCFP national à une autre organisation partenaire colombienne, NOMADESC, il a déclaré : « Nous savons que vous avez été victimes de persécution et que vous continuez à lutter – et nous vous appuyons dans cette lutte. » NOMADESC est une organisation de défense des droits de la personne qui conseille et accompagne différents syndicats et organisations sociales militant pour les droits des femmes, des Autochtones, des afro-descendants et des paysans agriculteurs.

En 2011, lorsque 29 syndicalistes ont été assassinés, Berenice Celeyta, dirigeante de NOMADESC, a affirmé « vous êtes notre voix et les yeux du monde extérieur ». Nous avons pris ses paroles très au sérieux. Le mouvement syndical canadien aide NOMADESC à dénoncer les violations des droits de la personne et des droits syndicaux en Colombie depuis dix ans.

La délégation d’Initiative au cœur de l’action rentrera au Canada le 17 mars.