Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La campagne Solidaires et capables du SCFP sur les droits des personnes ayant un handicap se poursuit avec le lancement d’un dépliant. Intitulé À pleines capacités : Créer un environnement de travail propice, ce document propose des renseignements de base sur les services qu’offre le SCFP pour venir en aide aux personnes ayant un handicap.

Votre section locale recevra des échantillons dans le courrier national ordinaire. De plus, pour appuyer la campagne, le Groupe de travail national des personnes ayant un handicap distribuera ce printemps des exemplaires du dépliant et de la nouvelle affiche sur l’accomodement dans les sections locales et les congrès des divisions.

Ann Ramsay du groupe de travail s’efforce de sensibiliser nos membres dans sa province, l’Île-du-Prince-Édouard : « Un handicap transforme votre vie. Ça m’est arrivé; ça pourrait vous arriver aussi, explique cette ex-vice-présidente du SCFP 1145 et membre du SCFP 1770 (commission scolaire anglophone de l’Î.-P.-E.). Je suis très fière d’être la porte-parole de cette campagne dans ma province. Solidaires et capables souligne le fait que nos membres ayant un handicap sont des gens dynamiques et énergiques, au travail et dans la collectivité. »

Mme Ramsay, 55 ans, est handicapée depuis qu’elle a été victime d’un accident en 2009. Elle continue de travailler à des accommodements avec son syndicat et son employeur : « Le fait d’être syndiquée fait une différence. On n’a pas à affronter cette épreuve seule. Les membres et le personnel nous appuient et proposent des idées. »

« D’après moi, poursuit-elle, c’est la raison d’être de cette campagne : sensibiliser nos membres à leurs droits et à l’obligation d’accommodement. Il est déjà difficile de composer avec un handicap. J’espère que cette campagne fera comprendre à nos membres quels sont leurs droits au travail et que nos membres ayant un handicap sauront qu’ils peuvent s’adresser à nous pour mieux comprendre leurs droits. »

Mme Ramsay parle de cette campagne dans les sections locales du SCFP et dans d’autres regroupements de sa province. Elle a même figuré dans une publicité parue dans le Guardian de Charlottetown.

Restez à l’affût, nous dévoilerons d’autres documents sur les droits des handicapés au cours des prochaines semaines.