Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Montréal- Moins de deux mois après l’expiration de leur contrat de travail, les membres du syndicat des débardeurs du port de Montréal ont entériné, lors d’une assemblée générale aujourd’hui, une nouvelle convention collective d’une durée de six ans.

Avec un taux d’acceptation de 56 pour cent, la nouvelle convention collective règle les conditions de travail jusqu’à la fin de 2018.

« Nous pouvons qualifier cette négociation d’historique. Jamais dans l’histoire de nos relations de travail avons-nous réussi à conclure si rapidement une entente. Le dernier contrat était arrivé à échéance le 31 décembre 2012 », a précisé Denis Wolfe, président du Syndicat des débardeurs du port de Montréal.

La nouvelle convention prévoit des augmentations salariales de 1 % pour la première année, de 2 pour cent pour les quatre années suivantes et de 2 pour cent à maximum 3 pour cent, selon l’IPC, pour la dernière année.

« Avec cette nouvelle convention collective, la sécurité d’emploi est maintenue pour l’ensemble des débardeurs en poste. Quant aux nouveaux débardeurs, il y a une modification légère à la formule de gradation à l’embauche afin de garder viable le coût de la sécurité d’emploi », a ajouté André Racette Jr., conseiller avec le SCFP.

« Il y a aussi des bonnes nouvelles pour le port. Nous avons aussi réussi à modifier l’horaire de travail, afin de permettre une meilleure fluidité du trafic dans le port », de conclure Denis Wolfe.

Le SCFP, qui compte environ 110 000 membres au total au Québec, est le principal syndicat dans le secteur du débardage au Québec. Les débardeurs des ports de Montréal, Québec, Matane, Contrecoeur, Sorel-Tracy, Bécancour et Trois-Rivières sont affiliés au SCFP.
  

Renseignements :

André Racette Jr., conseiller syndical, SCFP, cell : 514 708-1492

Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815